Afin de maintenir et renforcer la capacité opérationnelle des unités de secours de l’Armée malgache, la 2e Unité de protection civile (UPC) et des autorités locales de Manakara ont reçu une formation du 3 au 7 juin.
Appuyée par le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), cette formation a été organisée par l’Armée à travers l’UPC, la Cellule de prévention et d’appui à la gestion des urgences (CPGU) ainsi que le Bureau national de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC). Au total, 30 militaires et 10 membres du Comité régional de gestion de risques et des catastrophes (CRGRC) en ont bénéficié.
L’objectif est de former les intervenants sur l’utilisation des équipements et matériels de secours ainsi que de tester l’acquisition des techniques et des connaissances de sauvetage et de secours d’urgence à travers des exercices de simulation. En effet, les unités de secours de l’Armée malgache contribuent activement à l’assistance des populations vulnérables et jouent ainsi un rôle important dans le sauvetage et le secours des communautés en danger.
A l’issue de la formation, les participants ont reçu une attestation lors d’une cérémonie, avec la présence des autorités locales de la région Fitovinany. D’après la CPGU, une autre session du même genre va se tenir prochainement à Fenoarivo Atsinanana au profit de la 2e CINTS.
Sera R.