Défi Inter-Alliances : Cédric Harrison représente la zone Afrique-océan Indien

Une fois de plus, un Malgache brille au concours Défi Inter-Alliances. Le jeune Cédric Harrison a obtenu la meilleure note parmi les candidats dans la zone Afrique et océan Indien. Il sera à l’affiche de la grande finale à Paris (France), ce 1er octobre.

En 2021, Tobia Rakotoari­manana a déjà remporté la palme de la première édition de Défi Inter-Alliances devant 1.500 candidats à travers le monde. L’année dernière, Stéphanie Raymond s’est qualifiée pour la finale. Et cette année, Cédric Harrison figure parmi les six finalistes.
Selon le post de la Fonda­tion des Alliances sur sa page Facebook, il représentera le candidat de l’Afrique – Océan Indien, Liana celle de la zone Amérique centrale, Korey pour l’Amérique du nord, Andriana pour l’Amérique du sud, Sevara représente l’Asie – Océanie et Alexia la zone Europe. Ils disputeront les ultimes épreuves durant le festival Refaire le monde à Paris, lors de la XIXe édition du Sommet de la Franco­phonie.

Des questions sur la culture française

Organisé par la Fondation des Alliances françaises, le Défi Inter-Alliances est un concours culturel ouvert à tous les membres du réseau international des Alliances françaises. Destiné aux apprenants de français âgés de plus de 16 ans et ayant au moins un niveau B1, ce quiz a pour but de favoriser les échanges et le partage entre les Alliances du monde entier.
Rappelons qu’il existe 150 Alliances françaises réparties dans 30 pays. La compétition se déroule sous la forme d’un quiz en ligne composé d’une vingtaine de questions portant sur des thématiques variées telles que la gastronomie, la francophonie, la langue, la musique, l’histoire, la littérature et le cinéma.
Au mois de mai, Cédric Harrison, représentant de l’Alliance française d’Antana­na­rivo a battu Akil Mamizara de Mahajanga. Durant le derby final, il devrait répondre à une trentaine de questions et être plus rapide que les autres compé­titeurs.

Holy Danielle

Partager sur: