Grâce au soutien de l’USAID et du PNUD, via le programme Rindra : Renforcer la Gouvernance à Madagascar, la région Sava vient de se doter d’une salle de formation ultramoderne, aménagée à l’hôtel des finances de Sambava. Cette initiative vise à renforcer les compétences locales en matière de gouvernance et à améliorer les services publics.
Cette salle de formation, inaugurée officiellement samedi et mise à disposition de l’Institut National de la Décentralisation et du Développement Local (INDDL) et de la Région, est équipée de vingt-cinq ordinateurs de bureau, un ordinateur portable, une imprimante, un vidéoprojecteur, un écran de projection et un dispositif audio. Elle est également adaptée pour des vidéoconférences et des cours en ligne, offrant ainsi un environnement d’apprentissage moderne et flexible. Un pool de 17 formateurs a également été créé dans la région Sava pour maximiser l’utilisation de cette nouvelle infrastructure.
L’objectif principal de cette initiative est de répondre aux exigences croissantes d’un monde professionnel en constante évolution et de préparer efficacement les futurs cadres.
A travers cette dotation, l’USAID et le PNUD ambitionnent d’améliorer la qualité des services offerts par les Collectivités territoriales décentralisées (CTD) et les Services techniques déconcentrés (STD). La salle de formation high-tech permet aux fonctionnaires et aux autorités locales d’acquérir des compétences techniques essentielles pour une gouvernance plus performante et plus transparente, bénéfique aux Malgaches.
En équipant les régions de salles de formation et en renforçant les capacités des agents de l’Etat, le programme Rindra contribue significativement à l’amélioration des compétences des fonctionnaires et des futurs cadres de l’administration publique.
Arh.