Journée mondiale des océans: Haro sur le plastique

A l’occasion de la Journée mondiale des océans célébrée le 8 juin, sous le thème « Planète Océan : Les courants changent », Madagascar a mobilisé ses citoyens pour lutter contre la pollution plastique. Des actions de sensibilisation et de nettoyage ont été organisées dans plusieurs villes du pays, notamment à Antsiranana, Antana­narivo, Mahajanga, Toliara, Fianarantsoa et Toamasina.
A Toamasina, une opération de nettoyage de la plage de Miami a été menée conjointement par les autorités locales, des représentants de la délégation européenne, de la direction régionale de la Pêche et de l’économie Bleue ainsi que de la direction régionale de l’Environnement et du développement durable. Conscientes de l’importance de lutter contre la pollution plastique et de protéger l’écosystème marin, des organisations locales, des écoles, des universitaires et des entreprises privées se sont mobilisées, à cette occasion.
L’océan couvre à peu près 70,8% de la Terre, soit deux tiers de la surface totale de la planète. Il est perçu comme une source de vie en réussissant à produire au moins 50% de la quantité totale d’oxygène terrestre. Il joue également un rôle essentiel dans la lutte contre le changement climatique et dispose d’une faculté d’absorber du gaz carbonique (CO2) qui est la source du réchauffement climatique. L’océan abrite également entre 50 à 80% de la biodiversité terrestre.

Sera R.

Partager sur: