Karaté – Championnat d’Afrique de l’Est : le hold-up est presque parfait pour Madagascar

Les karatékas malgaches ont réalisé un hold-up presque parfait en raflant cinq titres sur les six en jeu lors du premier championnat d’Afrique de l’Est, disputé le week-end au Palais des Sports Mahamasina. Domination à domicile.

Clap de fin pour le premier championnat d’Afrique de l’Est de karaté. A l’issue de la compétition, les combattants malgaches ont fait une razzia en raflant cinq des six titres en jeu.
Parmi les orpailleurs, Christian Finoana Rajaonarison qui, pour son premier combat international, s’est démarqué dans la catégorie des moins de 60 kg hommes. En finale, Finoana était tout simplement trop fort pour le Djiboutien Mounir Ismail Mahmoud, battu à plate couture (8-0).
«Je suis content de ma première victoire internationale. Au début, j’avais un peu le trac mais le premier coup marqué, plus rien ne m’arrêtait. Ce n’était que le premier pas, je pourrais faire mieux au championnat d’Afrique», jubile le champion malgache.
On note également les belles victoires de Rasabotsy Jean Pierre Herinirina et Princy Solomanana chez les moins de 75 kg, qui ont respectivement pris la mesure du Mauricien Ishu Mohabeer et du Comorien Ali Mohamed Al-Houssen Ben en finales.

Moments forts de la journée
En kata individuel, Princy Rakotomalala Brondon a fait également bonne figure, après sa belle victoire sur le Mauricien Hans Ramdharrysing en finale. Le Comorien Ali Mohamed Al-Houssen Ben complète le podium. Le trio malgache composé du même Brondon, de Tonisoa et de Fabio Lee a également émerveillé le public du Palais en remportant le titre en kata par équipe homme, moment fort de la journée. Ils se sont imposés face aux Mauriciens, en finale moins disputée. Le seul titre chez les plus de 84 kg a échappé à l’équipe de la Grande île. Tojo Andriantsimbazafy a perdu sa finale contre le Mauricien Ramluchumuni Abishek Aman Kavi.
Le rideau est donc tombé sur cette compétition d’envergure internationale. Madagascar compte continuer sur sa lancée aux prochains championnats d’Afrique cadets, juniors et seniors moins de 21 ans en Tunisie en septembre.

Soafara Pharlin

Ils ont dit

Emile Ratefinanahary, président de la Fédération malgache de karaté-do (FKM) : «Je suis très heureux de cette victoire malgache à domicile. Je tiens à féliciter tous les participants, notamment les combattants malgaches qui ont su bien défendre l’honneur du pays à domicile. Nous allons essayer de continuer sur le même dynamisme aux sommets africains de Tunis. Madagascar a l’honneur d’organiser cette joute régionale africaine qui a été bénéfique pour nous. Nous avons eu la crème, les meilleurs arbitres mondiaux pour travailler avec nous. Désormais, nous avons des arbitres qualifiés pour développer vraiment cette zone Est».

Bechir Cherif, vice-président de la Fédération mondiale du karaté (WKF) et coordonnateur général au sein de l’Union africaine du karaté (UFAK) : «Je tiens à remercier le président du WKF qui a instauré cette commission et ce projet pour activer le karaté au niveau de l’Afrique. Inactive depuis longtemps, je vois que la région de l’Afrique de l’Est redémarre avec de bonne base avec son premier championnat. Je tiens à remercier également la FKM et les autorités locales pour l’organisation de la compétition. J’espère que la prochaine fois, il y aura beaucoup plus de participants. En ce qui concerne les combattants malgaches, le potentiel, le niveau sont là mais il faut puiser également la quantité. Je suis confiant et sûr qu’avec Docteur Emile, le karaté malgache va beaucoup changer».

Partager sur: