Chaque année, le 21 juin, plusieurs pays et villes du monde, y compris Antananarivo, resonneront aux sons de la Fête de la Musique. Dans la Capitale, un agenda alléchant attendra les fêtards, allant d’une grande parade à un concert mémorable, sans oublier les ateliers et les rencontres dédiés spécialement à cet événement.
La Fête de la musique célébrée en fanfare ce 21 juin, sera également une fête d’anniversaire pour le groupe Kiaka, qui souffle cette année ses 38 bougies de scène. A cette occasion, le chanteur de « Vaovao Tsara » et sa bande donnent rendez-vous à leurs fans au Cask PK0 Soarano. Jonny devant vaquer à ses occupations professionnelles sous d’autres cieux, après le show exclusif à Antshamanira, le rock band sera composé de Nini au micro, Deba à la guitare, Joce à la basse, Zozo à la batterie et Daddy aux claviers.
Du côté d’Andavamamba, comme à l’accoutumée, l’Alliance française d’Antananarivo (AFT) perpétue cette tradition de célébration de la musique, avec une programmation indoor et outdoor. Le 21 juin, des performances artistiques, ateliers de musique et danse traditionnelle avec la compagnie Rabefidihy, feront écho durant la matinée. Durant l’après-midi, place à une scène ouverte « Mozika Maroloko » en compagnie des artistes émergents. Le 22 juin, un Carnaval Mozikara avec la participation de plus de 300 personnes et un grand concert dans la commune rurale d’Ivato.
« Pour marquer ses 60 ans, l’Institut français de Madagascar organise un grand concert dans cet esprit de musique gratuite et de culture accessible à tous. L’événement, ouvert à tous sans exception, se tiendra à la Zone Zital Ankorondrano, connue pour être une zone industrielle, un lieu inhabituel pour un concert, pour démontrer que l’art a sa place partout », rapporte un communiqué de l’IFM.
Ce 22 juin, les fanfares de rue, seront sous les feux de projecteurs, qui vont reprendre des tubes internationaux, à leur style. Des jeunes talents comme Weaver trio, Anjara Rakotozafiarison et Tonny Toufa Loux vont également intégrer cette aventure musicale unique en son genre.
Au-delà de la musique, une performance de Parkour assurée par les soins du collectif Traceur Gasy sera à découvrir. DJ Manu sera derrière les platines durant la soirée pour clôturer la fête de la musique en apothéose.
Joachin Michaël