Artisanat: une vitrine pour le savoir-faire malgache à l’aéroport d’Ivato

Le 10 juin, la Journée mondiale de l’Artisanat a été célébrée à travers le monde. Et Madagascar n’est pas en reste. A cette occasion, le ministère du Tourisme et de l’artisanat, en partenariat avec l’Office national du Tourisme de Madagascar (ONTM) et Ravinala Airports, a inauguré une exposition sur la chaîne de valeur de la soie à l’Aéroport international d’Ivato.

Cet événement vise à célébrer les savoir-faire des artisans malgaches et à offrir aux visiteurs une immersion unique dans la culture locale. C’est un véritable coup de pouce à un secteur vital de l’économie du pays, représentant entre 15 et 20 % du PIB et employant directement plus de deux millions de personnes.
Avec 164 métiers répartis dans 14 filières, allant du bois à la bijouterie en passant par le textile, l’artisanat joue un rôle crucial dans la réduction du chômage et du sous-emploi.
Sylvie Rasolofonjana­ha­ry, présidente de la Fédé­ration des Chambres des Métiers et de l’Artisanat de Madagascar (FCMAM), a salué les artisans malgaches comme de «véritables am­bassadeurs du patrimoine culturel». Elle a souligné que l’artisanat est un élément clé du secteur touristique.
«Nos visiteurs internationaux, en passant par cet aéro­port, sont souvent émerveil­lés par la richesse et la diversité des produits artisanaux qu’ils découvrent. Les objets qu’ils emportent deviennent des ambassadeurs silencieux de notre culture, suscitant curiosité et admiration au-delà de nos frontières».
Elle a également mentionné l’importance de «renforcer les synergies entre le tou­risme et l’artisanat, en offrant des expériences authentiques et immersives». Ces initiatives peuvent créer des circuits touristiques centrés sur la découverte de l’artisanat, permettant ainsi aux visiteurs de comprendre et d’apprécier la richesse du patrimoine culturel malgache.

Des obstacles à surmonter

Cependant, les artisans font face à des défis persistants, notamment «l’accès aux matières premières et la recherche de débouchés», comme le note la présidente de la FCMAM. Le ministère du Tourisme et de l’Artisa­nat s’engage à les soutenir par le biais de formations et d’appuis techniques. Cette exposition à l’aéroport d’An­tananarivo, qui durera trois mois, est une des initiatives qui vise à donner de la visibi­lité aux artisans malgaches.

D’après le ministre du Tourisme et de l’artisanat, Joël Randriamandranto, «di­verses filières se succéderont dans le hall d’exposition, en commençant par la soie, suivie des fibres végétales, de la bijouterie, du textile et ha­billement, des produits de vannerie, et des objets fabriqués à partir de déchets recyclés».

Et lui d’ajouter que «cette démarche vise à promouvoir le savoir-faire malgache et à soutenir les artisans dans leur contribution à la culture et à l’économie nationale». Et le choix de l’aéroport d’An­tananarivo n’est pas anodin, étant la porte d’entrée principale de Madagascar.

Arh.

Partager sur: