Renforcer la transparence électorale. Tel est l’objectif de l’Observatoire Safidy lors des élections législatives. Dans ce sens, faisant suite à ses observations, il a déposé 4 requêtes auprès de la Haute cour constitutionnelle (HCC) vendredi.
Trois requêtes concernent une violation des principes fondamentaux régissant la campagne électorale, notamment « l’usage de prérogatives de puissance publique et d’agents de l’Etat et dans ce cas, la société civile demande l’annulation des voix obtenues par les candidats dans les circonscriptions électorales concernées », a expliqué l’Observatoire Safidy.
Quant à la quatrième requête, elle porte sur une demande d’annulation de bureaux de vote du fait de leur manquement à l’apposition de doubles signatures au dos des bulletins uniques utilisés.
« Ces requêtes visent toutes à exprimer des préoccupations spécifiques identifiées au cours des récentes élections et à assurer le respect des principes démocratiques», ont indiqué les membres de Safidy, hier à Ambatonakanga.
Dans la foulée, Safidy a également déposé des plaintes auprès des juridictions répressives, pour poursuivre les auteurs de représailles à l’encontre de ses observateurs. Elle fait ainsi confiance aux institutions judiciaires concernées, dont la HCC, pour traiter les requêtes et plaintes avec « diligence et impartialité ».
T.N