Musique: Kimah crée le style regetraky

Kimah est un nouvel artiste à suivre de près. Récemment, il a sillonné plusieurs sites culturels de diverses régions, entre autres l’Alliance française d’Antsirabe, celle de Toliara… pour véhicule son style musical, le regetraky, sur le devant de la scène. Et il a obtenu un bon retour auprès des mélomanes.
Selon ses explications, le regatraky est une fusion de divers types de musiques : le reggae, le batrelaky et le beko. Le tout donne une nouvelle sonorité authentique, pleine de voyage musical.
« Originaire de Vaingandrano, j’étais bercé dans le style batrelaky. Passionné par le reggae, j’ai ainsi décidé d’introduire ce genre dans ma musique et aussi d’utiliser les cris du beko, un style de chant venu du sud de Madagascar », explique-t-il. L’artiste projette bientôt d’effectuer une tournée dans le Nord, entre autres à Antsiranana, Ambanja, Nosy Be… « Mon objectif est de présenter ce style et surtout de le promouvoir », ajoute-t-il.
Par ailleurs, le nom d’artiste Kimah est inspiré des mots « Kidy » qui signifie petit et « Mahitry » qui veut dire intelligent. « Il ressemble donc à ce personnage de dessin animé célèbre Kirikou », raconte-t-il.
Actuellement, Kimah concocte son premier album intitulé « O lahy nay ». « Au Sud-Est de Madagascar, un enfant devient un homme après le « Fora zaza » ou la circoncision. « O lahy nay » signifie donc notre homme », explique-t-il. Ce nouvel album sera disponible au plus tard vers la fin de l’année. Son ambition est de porter ainsi sa musique au-delà des frontières.

Holy Danielle

Partager sur: