Après des mois de concertation entre les professionnels du secteur et les spécialistes de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, le référentiel de formation en énergie photovoltaïque est désormais disponible. Le document y afférent vient d’être remis officiellement au ministère de l’Energie et des hydrocarbures (MEH), lors d’une cérémonie qui s’est déroulée hier à Ampefiloha, afin que ce département puisse mettre en œuvre les projets de formations correspondant à ce référentiel.
« Ce document dicte désormais les normes à suivre, aussi bien au niveau du secteur public que du secteur privé formant des jeunes dans le domaine de l’énergie renouvelable photovoltaïque. Il constitue un levier de développement économique pour le pays, comme c’est également le cas de l’enseignement technique et de la formation professionnelle », a soulevé Johary Ralaimazava, secrétaire général du ministère de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle (METFP).
Le programme de formation en énergie solaire photovoltaïque sera expérimenté dans deux lycées pilotes, à savoir le Lycée technique et professionnel (LTP) d’Alarobia et le Lycée technique et professionnel (LTP) de Toliara, avant son extension dans d’autres établissements à travers le pays. Pour cette phase pilote, près de 500 jeunes seront formés.
« L’objectif commun des deux ministères consiste à promouvoir l’employabilité et à augmenter le nombre de techniciens qui peuvent opérer directement dans ce secteur », a souligné Thierry Andriantsoa, secrétaire général du MEH. Notons au passage que la Coopération allemande (GIZ) et l’IECD ont soutenu l’élaboration de ce référentiel, initié au début de l’année.
Fahranarison