D’après un bilan de la police nationale, les cas de vol simple, ont connu une certaine baisse durant les cinq premiers mois de cette année par rapport à 2023, avec respectivement 4.786 et 4.850. Par contre, le nombre de personnes interpellées a augmenté, soit 1.167 contre 1.120 l’année précédente.
Ce bilan concerne les cas de vol à la tire, vol simple, vol à l’esbroufe et de vol à la roulotte, mais aussi les personnes prises en flagrant délit de vol ou interpellées pour tentative de vol. Ainsi cette année, le nombre de cas a connu un pic au mois de février, c’est-à-dire 1055. Ce bilan du mois de février était même le plus élevé si l’on ne prend en compte que les cinq premiers mois des deux années successives, sachant qu’en 2023, le pic a été atteint au mois de mars avec 1.012 cas.
Cependant cette année, ce pic était le seul nombre à avoir dépassé la barre des 1.000 cas, celui du mois de mai étant de 991, le deuxième mois avec le plus de cas. Or en 2023, après les 1.012 cas recensés en mars, 1.001 ont été relevés au mois
d’avril. Ce deuxième mois ayant connu le plus grand nombre de cas de vol en 2023 était, par contre celui avec le nombre le plus bas cette année, avec 890 cas. Encore faut-il préciser que l’année passée, même au moment où le nombre de cas de vol était au plus bas niveau, au mois de janvier, il se situait encore au-delà des 900 cas, soit 929.
Collaboration des citoyens comme condition sine qua non
En ce qui concerne le nombre d’interpellations, une hausse a été observée cette année, d’une différence de 47 par rapport à celui de l’année écoulée. Il a fallu attendre le mois de mai pour atteindre le pic cette année, alors qu’en 2023, ceci a été atteint dès le mois de janvier. Et aussi surprenante que cela puisse paraître, les pics durant les cinq premiers mois des deux années consécutives ont été identiques, soit 255 interpellations de part et d’autre.
Par ailleurs, le mois de mars de cette année était le moins «fructueux» en termes d’interpellation, avec 198 suspects. Mais même au plus bas cette année, ce nombre se situe au-dessus de celui de 2023, qui était de 192 au mois de février. Tout cela pour dire que la police nationale a amélioré son score cette année. Pour autant, la collaboration de tous est toujours requise afin de rétablir l’ordre dans la capitale. Il est nécessaire de toujours signaler à temps les forces de l’ordre en cas de découverte de cas suspect.
Lova R.