Fondation Akbaraly : 10 ans au service de la lutte contre les cancers du sein et du col de l’utérus

La fondation célèbre cette année ses 10 ans d’existence et a organisé un évènement spécial, hier à la Tour Red­land à Ankorondrano. C’était une occasion de présenter la fondation, de parler de ses défis et surtout, des perspectives.
Entre 2013 et 2023, 270.000 femmes bénéficient du projet de la Fondation Akbaraly. Durant ces 10 ans, elle s’est focalisée sur trois axes importants, à savoir la sensibilisation, la prévention et l’accompagnement au soin. « Beau­coup de personnes ne connaissent pas ces maladies. Les patients consultent les médecins quand le cancer est à une phase difficile à soigner. Tel est l’importance de la sensibilisation et surtout de la prévention comme le dépistage », déclare-t-elle.
La Fondation Akbaraly se mobilise dans quelques ré­gions et grandes villes comme à Fianarantsoa, Toliara, Antananarivo et Mahajanga. « Cependant, pour les 10 prochaines années, nous espérons toucher tout Madagascar pour prévenir toutes les femmes malgaches », ajoute-t-elle. Elle espère aussi intégrer prochainement la santé maternelle et infantile dans ses services.
« Nous créons l’espoir de survie », conclut-elle. Cet état d’âme est important pour les malades et peut conduire à la guérison. Comme on dit, « vaut mieux prévenir que guérir ».

Holy Danielle

Partager sur: