Hygiène et santé menstruelles: l’Etat s’engage pour les 10 millions de femmes malgaches concernées

A l’occasion de la Journée mondiale de l’hygiène menstruelle, le ministère de l’Eau, de l’assainissement et de l’hygiène, Fidiniavo Ravokatra a réaffirmé son engagement à créer des infrastructures adaptées pour les 10 millions de femmes malgaches concernées par cette problématique.

Dans sa déclaration, le ministre a martelé la volonté de son département de plaider en faveur de la construction d’infrastructures d’eau et d’hygiène par foyer, par fokontany, par école et par centre de santé. Il a aussi re­mercié les partenaires techniques et financiers ainsi que les autorités locales pour leur soutien à cette politique de l’Etat qui a pour objectif de ga­rantir le respect des droits des femmes pendant leurs règles.
«Ensemble, nous pourrons aller plus loin pour réaliser le développement du pays», a insisté Ravokatra en exhortant les hommes et les garçons à soutenir les jeunes femmes malgaches durant cette période sensible. Il encourage également une vaste campagne de sensibilisation de la population afin que les jeunes filles puissent faire face à la menstruation sans heurt.
Bien que le défi soit de tail­le, le ministère s’est engagé à fournir tous les efforts nécessaires avec l’appui des partenaires pour atteindre cet objectif, car le besoin d’eau est indispensable dans cette situation. Parmi les conséquences de la négligence de l’hygiène menstruelle figure l’absence régulière des filles à l’école, voire même l’abandon scolaire. Ce phénomène est plus important chez les jeunes filles que chez les garçons, selon le ministre.
Pour souligner l’importance de l’hygiène menstruelle, Christine Jaulmes, représentante de l’Unicef, a rappelé l’un des quatre principes simples prônés par l’agence onusienne : « Pour chaque fille la santé, pour chaque fille un avenir meil­leur et pour chaque fille une bonne hygiène menstruelle ».
Dans leur témoignage, deux élèves du Collège d’enseignement général (CEG) Centre Toliara ont témoigné que leur établissement dispose d’infrastructures leur permettant de se doucher pendant leurs règles.

F.M

Partager sur: