Résultats provisoires des législatives: l’Irmar largement en tête

Après des jours d’attente et de suspense, la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a proclamé les résultats provisoires des élections législatives, hier à Alarobia. Trois plateformes se démarquent, mais l’Irmar arrive largement en tête dans la majorité des 120 districts, devant les indépendants qui devancent Firaisankina. Tout cela avec un taux de participation de 48,05%.

Certes, les résultats des élections législatives par district, ne sont que provisoires, sans déterminer le nombre de sièges raflés par chaque plateforme politique. Sauf qu’au vu de ces résultats, trois plateformes politiques se sont singularisées sans être dans un mouchoir de poche dans plusieurs circonscriptions. A l’échelle nationale, l’Irmar tient le haut du pavé, devant les indépendants et Firai­sankina.
D’après les résultats, l’Irmar a fait une razzia dans la partie Sud du pays et a tenu tête au Firaisankina dans le centre et aux indépendants dans le Nord. A cette allure, l’Irmar est en passe d’obtenir une large majorité à l’Assemblée na­tionale avec une centaine de sièges, suivi des indépendants avec une quarantaine et enfin du Firaisankina avec une vingtaine.
Quant au Collectif pour Madagascar, seul le candidat de Toamasina I, Roland Ratsiraka s’en est sorti en obtenant 34,04% des voix contre 32,29% pour la députée de l’Irmar et ancienne ministre, Irmah Naharimamy.

Trois anciens ministres en pole position
Sur les 7 anciens minis­tres se portant candidats, seuls trois ont réussi à briguer la première place. C’est le cas de Marie Michelle Sahondramalala, créditée 47,89% des voix à Fiana­rantsoa et de Princia Soa­filira avec 76,31% des voix à Analalava.
Sophie Ratsiraka, candidate indépendante a aussi réalisé une véritable percée à Vatomandry où elle a obtenu 67,59% des voix, selon toujours la Ceni. De son côté, Pety Rakotoniaina se fraye un chemin dans le district d’Ikalamavony avec 35,85% des voix.

Taux de participation en hausse
Selon le rapport de l’organe électoral, le taux de participation s’est élevé à 48,05%, soit une hausse de 4,95% comparée aux législatives de 2019 (43,08%). Le district d’Ambovombe a enregistré un taux de participation record de 89,05%. Le faible taux a été recensé à Mahajanga I avec seulement 24,92%.

1.257 confrontations
Dans tous les cas, 1.257 confrontations ont dû être réalisées avant d’arriver à ces résultats provisoires. A propos de contentieux électoraux, l’organe électoral les ont déjà tous envoyés auprès de la Haute cour constitutionnelle (HCC). Il s’agit d’infractions commises du­rant les élections mais également durant les opérations menées auprès des SRMV. Désormais, les yeux se tournent vers Ambohidahy qui devrait proclamer les résultats définitifs avant le 26 juin.

T.N

Partager sur: