La délégation malgache participe activement à la 112e Conférence internationale du travail qui se tient depuis le 3 jusqu’au 16 juin au siège de l’Organisation internationale du travail (OIT) à Genève (Suisse). C’est une occasion pour Madagascar d’apporter ses propositions pour asseoir et aboutir au Travail décent dans le monde du travail, tout en relatant ses efforts dans l’atteinte de cet objectif.
Les défis du travail au menu à Genève. Dans son discours, prononcé hier lors de la session plénière tripartite des Etats membres de l’OIT, Hanitra Razakaboana, ministre du Travail, de l’emploi et de la fonction publique (MTEFP) a souligné que « Madagascar encourage l’initiative vers un contrat social, le renouvellement des orientations et des impératifs du monde du travail, qui est en perpétuelle évolution ». « Pour développer ce nouveau contrat social, il faut prioriser les actions axées sur un système de valorisation du capital humain, un des trois piliers du développement conformément à la Politique générale de l’Etat », a-t-elle enchaîné.
A cette occasion, le numéro un du MTEFP a fait part des réalisations de Madagascar sur le volet Travail, dont la mise en œuvre du Programme pays pour le travail décent, les opérations relatives au Plan stratégique global de l’inspection du travail dans huit régions du pays. A cela s’ajoute l’extension de la sécurité sociale aux travailleurs non-salariés, sur lequel Madagascar constitue l’un des pays pilotes…
Hanitra Razakaboana a également mis en exergue les perspectives du gouvernement malgache telles que l’adoption du nouveau Code du travail, la promotion de la migration régulière, le respect du dialogue social inclusif et les actions de sensibilisation dans le cadre de l’alliance 8.7. Elle a aussi partagé les initiatives de Madagascar visant la création d’emplois décents,
l’orientation ainsi que l’insertion professionnelle des jeunes et des sans-emploi, en incluant les personnes vulnérables telles que les femmes et les personnes en situation de handicap…
Le Gem au cœur de l’OIT
Suppléante au cours du dernier mandat, Noro Ramamonjisoa, présidente d’honneur du Groupement des entreprises de Madagascar (Gem), a été élue membre du Conseil d’administration de l’Organisation internationale du travail (OIT) lundi, à l’issue des élections qui se sont déroulées en marge de cette 112e session de la Conférence internationale du travail. Son nouveau mandat s’étendra de juin 2024 à juin 2027, a-t-on informé.
Pour le Gem, cette élection confirme sa place au sein du Patronat mondial, en tant que membre actif de l’Organisation internationale des employeurs (OIE), seule organisation du Secteur privé reconnue comme représentative par l’OIT.
Fahranarison