Lors d’une conférence de presse organisée hier au Solimotel Anosy, Mams Events, soutenu par Moozik, a dressé le bilan de la première édition du festival Tsika Jiaby qui s’est tenue au mois de mai à Paris. Fort de ce succès, il concocte déjà la deuxième édition qui aura encore lieu à Paris. Il envisage également d’organiser une première édition du festival à Madagascar.
«Un rêve qui devient réalité », c’est ainsi que Mamy Rakotoseheno de Mams Events a résumé la première édition du Festival Tsika Jiaby. Avec 6 000 festivaliers sur trois jours et une trentaine de groupes d’artistes pour un total de 150 artistes, cette première édition a été un véritable succès. « Ce qui nous a surtout marqués est que tous les staffs du festival et les techniciens sont tous malgaches. Ce festival démontre ainsi que nous sommes capables de réaliser de grandes choses comme de grands festivals internationaux. Cela mérite d’être soutenu », souligne Rossy, un des artistes participants.
En effet, Mamy Rakotoseheno ainsi que son ami Sergio Ralandy ont eu six mois pour préparer cette première édition. « Mais nous avons constaté que cela ne suffisait pas pour assurer une meilleure organisation », a-t-il expliqué. Sur ce, il programme dès maintenant toutes les préparations pour la prochaine édition. Cette année, les artistes qui désirent y participer devraient s’inscrire en ligne, via le site Tsika Jiaby qui sera bientôt opérationnel.
Inscription ouverte au mois de juillet
« Nous sollicitons la participation de tous les artistes de divers genres, que ce soit du rap, du rock, de la variété, du jazz… Notre objectif est de promouvoir les artistes de talents, de démontrer au monde entier notre musique et nos talents », a-t-il avoué. L’inscription sera ouverte à partir de juillet jusqu’au septembre. Les artistes sélectionnés seront dévoilés en octobre.
« Cependant, ceux qui ont déjà participé à la première édition ne seront plus recevables. La deuxième édition présentera donc des nouvelles têtes d’affiche. Nous sollicitons également la participation des artistes issus de toutes les régions de la Grande Île », a affirmé Mamy. Mams Events possède déjà une équipe composée de directeur artistique ou encore de coach vocal qui sélectionneront les artistes. « Nos critères de sélection reposent surtout sur la qualité de la musique, la personnalité et l’authenticité du groupe », a-t-il conclu.
Par rapport à l’édition précédente, il va ériger un grand stand spécial « Booking » durant le festival, permettant aux producteurs et aux tourneurs de découvrir et de contacter facilement les artistes qui les intéressent.
Holy Danielle