Restauration de mangroves: 7.000 palétuviers plantés à Ambondrolava Toliara

Activement impliquées dans la protection des écosystèmes marins, filatex Energies et sa filiale Enelec ont restauré les forêts de mangroves d’Ambondro­lava Toliara, le 6 juin.
L’objectif étant de préserver la richesse naturelle et la biodiversité de cette région, 7.000 jeunes plants ont été mis en terre sur les espaces vides de cette forêt littorale constituée de plusieurs va­riétés de palétuviers. Trois types de palétuviers ont été plantés, à savoir de la Ce­riops tagal, de la Bruguiera gymnorhiza et de la Rhizo­phora mucronata. L’initiative est largement appuyée par
le Direction régionale du Développement durable Atsimo Andrefana et par la population locale qui se chargera de la surveillance de l’évolution des jeunes plants.
La restauration de mangroves présente plusieurs avantages, aussi bien du point de vue climatique que social. « Les forêts de mangroves jouent un rôle important dans la séquestration de car­bone. En effet, elles peuvent ab­sorber 10 fois plus de carbone par hectare que les arbres ordinaires, ce qui en fait une solution écologique idéale pour lutter contre le changement climatique. Le reboisement peut également créer des emplois directs pour la création de pépinières. Il ne faut pas oublier non plus que les forêts de mangroves jouent un rôle vital en tant que zones de nidification pour les oiseaux et de croissance pour les crustacés », indique Tanteraka Rakotoarisoa, directeur RSE du Groupe filatex.
Chaque année, Groupe filatex mène des campagnes de reboisement sur ses différents sites. Pas plus tard que l’année dernière à Antsiranana, il a procédé à la plantation de 5.800 propagules, sur une surface de 5 ha, dans les zones de
« Rivière de Caïman » sises dans la commune d’Antanami­tarana. Par ses actions concrètes, il s’engage à réduire son empreinte carbone et à promouvoir la biodiversité.

Mparany

Partager sur: