Tournée estivale de pétanque: l’équipe malgache débute son périple avec la Marseillaise

Madagascar fait son retour dans l’arène internationale de la pétanque en alignant une équipe masculine aux tournois estivaux en France cette année. Première étape à Marseille.

Sous la supervision du directeur technique national (DTN), Jeannot Ramarokoto, la sélection nationale composée de Christian Martin Andrianiaina (alias Nanou), Heritiana Ralison (dit Radoko), Jean François Rakoton­drainibe (Zigle) et du quatrième joueur, Faratiana Rakoto­niaina alias Tianakely, peaufine ses armes à Antsirabe, avant le départ prévu dans quelques jours.
Selon le président de la Fédération Sport Boules Malagasy (FSBM), Adrien Julio Edouard Andrianirina, « L’équipe malgache prévoit de débuter sa campagne estivale par le Mondial La Marseillaise, qui commence le 30 juin». Pour leur retour dans cette prestigieuse compétition française, Nanou et ses coéquipiers tenteront de créer l’exploit en devenant la première équipe étrangère à remporter le titre.
Cependant, la FSMB attend toujours l’invitation de la Fédération Française de la Pétanque et du Jeu Provençal (FFPJP), avant de définir l’agenda de la triplette malgache. « Nous participerons à autant de tournois estivaux que possible », ajoute-t-il.
A l’instar des autres nations de la discipline, Madagascar profitera de cette campagne estivale dans l’Hexagone, pour se préparer en vue de prochains championnats du Monde Triplette et de tir de précision, du 5 au 8 décembre à Dijon (France). « Ces tournois estivaux serviront de préparation pour nos joueurs en vue des Mondiaux », souligne le président de la FSBM.
A noter que le retour de Madagascar sur la scène internationale se fera lors de la première étape des Masters de pétanque 2024, le 27 juin, avec une autre équipe composée de joueurs triés sur le volet. La FSBM est actuellement en pleine préparation du départ de la délégation malgache, qui sera constituée de deux équipes.

Naisa

Partager sur: