Segun Ogunsanya, directeur général sortant d’Airtel Africa, a reçu le prestigieux Lifetime Achievement Award lors de la 14e édition des African Business Leadership Awards (ABLA), à Londres au début de ce mois. Organisés par Africa Leadership Magazine, ces prix annuels célèbrent les pratiques d’excellence et les figures emblématiques du monde des affaires en Afrique.
Avec 12 ans à Airtel Africa, dont neuf à la tête des opérations nigérianes et trois comme DG du groupe, Segun Ogunsanya a significativement contribué au développement socio-économique de l’Afrique. Sous sa direction, Airtel Africa a connu une croissance soutenue et a lancé de nombreux produits innovants, améliorant l’inclusion numérique et financière à travers le continent.
Fort de plus de 35 ans d’expérience dans la gestion d’entreprise, Ogunsanya a également occupé des postes de direction chez Coca-Cola et Ecobank. Ingénieur en électronique et expert-comptable, il a déclaré : «Cette reconnaissance appartient à tous ceux qui m’ont accompagné. J’espère inspirer la prochaine génération de leaders africains».
Segun Ogunsanya prendra sa retraite d’Airtel Africa le 1er juillet et deviendra le premier président de la Fondation caritative d’Airtel Africa. Ken Giami, Président de l’African Leadership Organisation, a souligné que les lauréats des ABLA incarnent l’innovation et l’excellence, moteur du développement africain.
Segun Ogunsanya sera honoré pour sa carrière lors d’une cérémonie spéciale au 9e Sommet ALM Afrique, prévu les 17 et 18 juillet à la Chambre des Lords au Royaume-Uni. Le sommet, sous le thème «L’Afrique libérée : naviguer dans les perturbations, améliorer les opportunités», rassemblera des leaders politiques, économiques et civils du continent et au-delà.
Arh.