Enième accident sur la RN1: Sahondrafinina Zanany perd l’un des siens

Le monde de la culture malgache et du Hiragasy en général et la troupe Sahondrafinina Zanany Fenoarivo en particulier, sont en deuil. Rakotolava, violoniste du groupe, a succombé à ses blessures au Centre hospitalier Joseph Ravoahangy Andrianavalona (CHU JRA) Ampefiloha, hier vers 11h, des suites d’un énième accident de la circulation survenu la veille sur la RN1, à Miarinarivo Itasy.

Dans la soirée d’avant-hier dans un virage à Ambohimitarona, à l’entrée de Miarinarivo Itasy, le véhicule de marque Vario 614, à bord duquel se trouvait la troupe Sahon­drafinina Zanany Fenoarivo, a fait une sortie de route. «Un problème de freinage a causé l’accident, vers 19h30. Le véhicule s’est renversé sur son flanc droit. En principe, cette affaire devrait être présentée au tribunal de Miarinarivo, demain (ce jour, Ndlr.)», a expliqué une source auprès du commissariat de la sécurité publique de Miarina­rivo.
D’après les précisions, tous les passagers sont issus de la même famille, y compris le chauffeur. Ils allaient faire un spectacle dans la région Bongolava quand le drame est survenu. Cet accident a fait quatorze blessés dont le conducteur. Parmi eux, Rakotolava, le violoniste de la troupe, a été évacué d’urgence au CHU JRA à Ampefiloha. Mais malgré les soins qui lui ont été prodigués, ce dernier a succombé à ses blessures, hier.

L’enterrement
à Ambatolampy
«A l’est de Miarinarivo dans la descente où se trouve le dernier virage, les freins ont subitement lâché. Le véhicule appartenant à la troupe, a alors heurté le talus, s’est tourné dans l’autre sens avant de se renverser. Alors parmi les 32 personnes à bord, il y avait des blessées conduites au Centre hospitalier de référence régional Itasy à Miarinarivo. Elles devaient rejoindre la capitale aujourd’hui (hier, Ndlr.), après l’enquête car leurs blessures ne sont pas vraiment graves. Ce qui n’est pas le cas pour Rako­tolava, dit Rakoto. Agé de
63 ans, il laisse derrière lui une veuve et neuf orphelins», a regretté l’autre violoniste du groupe, hier au CHU JRA.
«La troupe a prévu de faire un spectacle aujourd’hui (hier, Ndlr.) à Ankadi­nondry après un autre à Andrefan’Arivoni­mamo, mais le destin en a décidé autrement. Maintenant, nous devons annuler la tournée de ce mois de juin et laisser la scène aux autres troupes, même si nous avons un agenda chargé jusqu’en octobre. Le corps de Rakoto sera acheminé vers Am­pangabe Antsenambalala, à Ambatolampy pour les funérailles, une fois les procédures administratives ré­glées», a-t-il précisé

Une semaine funeste pour le monde de la culture
A rappeler qu’en septembre 2023, ce groupe d’artistes folkloriques a perdu l’une de ses figures emblématiques, à savoir Rochel Rasamima­nana alias Rapetit, à cause d’un problème cardiaque. D’ailleurs, un mois jour pour jour après son inauguration officielle, le Kianjan’ny Hi­ragasy à Ampefiloha, a changé de nom pour devenir «Kianja Rochel Rasamima­nana» en hommage à cet ancien président de l’Asso­ciation de Mpihira Gasy à Madagascar.
Cette mort de Rakotolava survient quelques jours après celles d’Emile Arsène Razakanirina (Dadamanga) dimanche à l’âge de 66 ans et Holilalao Tolotra Andria­narivo, lundi à l’âge de 47 ans. Tous les deux étaient des comédiens et acteurs bien connus des cinéphiles malgaches. Autant dire que cette semaine était une semaine sombre pour le monde de la culture à Ma­dagascar.

Lova R.

Partager sur: