« Eu Beach cleanup » 2024: 5.800 personnes se sont mobilisées

Un succès. L’opération « Eu Beach cleanup » 2024, initiée par la Déléga­tion de l’Union européenne à Madagascar avec l’Association diversity, a été un véritable succès.

5.800 personnes se sont mobilisées pour cette action citoyenne volontaire et bénévole, menée le 8 juin dans les six provinces du pays.
Cet engagement ne s’est pas limité à la plage. A Anta­nanarivo, Antsiranana, Ma­ha­janga, Toliara et Fiana­ran­tsoa, les citoyens et les en­tités concernées se sont aussi mo­bi­lisés pour créer un environnement plus propre dans différents sites, tels que les universités, les établissements scolaires… Cette initiative a pour objectif de combattre la pollution plastique qui prend une certaine ampleur à Ma­da­gascar. « Chaque année, les déchets plastiques s’accumulent dans nos océans, détruisent nos plages et menacent nos ressources marines », a regretté l’Union européenne.
Selon le bilan de cette journée, « 33 tonnes d’ordures ont été récoltées et 3.070 personnes sensibilisées à l’importance de l’assainissement et à la préservation de l’environnement », a-t-on communiqué. A Toa­ma­sina, haut lieu de cette opération qui a coïncidé avec la célébration de la Journée mondiale des Océans, plus de 3.000 citoyens ont participé à l’« EU Beach cleanup » en nettoyant la plage de Miami.
A Fianarantsoa, cette action s’est concrétisée par le nettoyage de la Maison des jeunes et de ses environs à Ambatomena et par l’assainissement de la Cité universitaire d’Andrainjato. 1.600 jeunes se sont impliqués dans ces activités qui ont permis de sensibiliser 780 élèves des Eco­les primaires publiques (EPP) locales à la protection de l’environnement.
On a enregistré des succès similaires dans les autres provinces où les participants ont apporté leur contribution et leurs matériels (râteaux, pelles, gants, balais, brouettes…) pour marquer leur engagement en faveur de cette noble action.

Fahranarison

Partager sur: