Après Fianarantsoa et Toliara, c’est au tour de Mahajanga d’accueillir la Journée des chefs de juridictions. L’occasion pour tous les participants de se concerter sur les améliorations à apporter pour donner satisfaction aux justiciables.
La Journée des chefs de juridictions a été officialisée par la ministre de la Justice, Landy Mbolatiana Randriamanantenasoa, mercredi à Mahajanga. Plusieurs chefs de juridictions issus des provinces de Mahajanga et d’Antsiranana ont répondu présent à l’appel. Bien que l’objectif soit le même, la rencontre s’est focalisée sur différents thèmes, en vue d’améliorer les diverses activités au sein de la Justice, « pour donner une meilleure qualité de travail aux justiciables en améliorant les différentes juridictions », tel que la ministre de la Justice l’a si bien souligné. Le mot d’ordre reste ainsi, « une Justice transparente, juste et accélérée ».
Le renforcement de la capacité de gestion des chefs de juridiction a également été évoqué. « Il est de votre devoir d’assurer l’accélération des traitements des dossiers et de garantir la proximité de la population avec la Justice », a signifié la ministre aux chefs de juridiction, et à charge pour ces derniers d’exécuter la politique mise en place par le ministère de la Justice pour atteindre les objectifs.
Landy Mbolatiana Randriamanantenasoa a par ailleurs profité de cette descente pour faire dons de quelques matériels auprès du Tribunal, à savoir 13 ordinateurs et une imprimante. Cela, après avoir constaté le manque d’équipement pour l’accélération des traitements des dossiers.
T.N