Se remettre en question

Les élections terminées, tout le monde attend maintenant avec impatience les résultats finaux que va prononcer la HCC. Cela, bien que les résultats de la Ceni aient déjà plus ou moins reflété les tendances. Politiciens et artistes se sont lancés dans une course folle pendant un mois pour accéder aux sièges de l’Assemblée nationale.
Mais ces élections ont surtout été l’occasion pour chacun de mesurer son poids dans le cosmos politique. Les candidats, partis politiques ou indépendants ont eu l’opportunité de voir à quel point la population leur font ou pas confiance. Si certains n’ont pas démérité, d’autres devraient pourtant y réfléchir à deux fois sur leur avenir politique.
Et que dire des artistes qui ne sont pas sortis du lot ? Apparemment, il est plus difficile de remplir les urnes que de remplir les stades. Les spectateurs ne sont pas forcément des électeurs et vice-versa.
Que ce soit les candidats politiciens ou candidats artistes, tous ont certainement pensé que les résultats des urnes se refléteraient aux spectateurs venus participer à la fête.
Ne serait-il pas temps pour une remise en question à présent ? Les artistes peuvent-ils se prévaloir de leur titre pour prétendre à un siège politique? En parallèle, les politiciens peuvent-ils aussi se prévaloir de leur titre pour penser que le siège leur est attribué. Que chacun y pense alors à deux fois avant de s’engager dans cette voie qu’est la politique.
Nombreux sont encore ceux qui pensent qu’atterrir dans un grand parti leur faciliterait la tâche, mais les résultats provisoires leur ont ouvert les yeux. Les électeurs ont clairement fait savoir aux candidats qu’ils ont énormément à dire dans la gestion du pays. D’aucuns ne se seraient douté que des candidats de grandes plateformes risquent d’être recalés ou encore, que des indépendants survenus de nulle part seraient en bonne position. En tout cas, ces élections auront permis à chaque candidat de se remettre en question.

T.N

Partager sur: