Industrie extractive: le projet d’expansion de la mine de graphite Molo soutenu par la SFI

La mine de graphite Molo, exploitée par la société canadienne NextSource Materials dans l’Atsimo Andrefana, augmente sa capacité de production annuelle de 17.000 à 150.000 tonnes. Ce projet bénéficie du soutien financier de la Société financière internationale (SFI), une branche de la Banque mondiale dédiée au secteur privé.

La mine de graphite Molo est sur le point de devenir l’une des plus grandes au monde grâce à un ambitieux projet d’expansion en investissant 162 millions de dollars, dans le but d’accroître la capacité de production de la mine qui passera de 17 000 tonnes à 150 000 tonnes par an.
«Ce projet bénéficie du soutien financier de la Société financière internationale (SFI), une branche de la Banque mondiale dédiée au secteur privé, qui a signé une facilité de crédit de premier rang de 91 millions de dollars pour contribuer à son financement», comme l’a annoncé la société NextSour­ce Materials dans le communiqué publié le 13 juin.
L’annonce de cet accord peut ainsi positionner Mada­gascar comme l’un des principaux fournisseurs mondiaux de graphite, essentiel à la fabrication des batteries pour véhicules électriques.
«La SFI collaborera avec d’autres institutions financières, pour mobiliser environ 50 % des coûts d’investissement totaux du projet», précise la compagnie minière canadienne. La due diligence, une étape clé pour valider les aspects techniques, financiers et environnementaux du projet, devrait être achevée au premier trimestre 2025.

Le potentiel de Madagascar

Actuellement, le secteur extractif représente environ 5 % du PIB et 32 % des exportations de Madagascar, avec une contribution croissante du graphite qui en 2021, ne représentait que 1,1 % de la valeur totale des exportations malgaches.
Craig Scherba, PDG de NextSource Materials, a souligné que «ce partenariat avec la SFI démontre une grande confiance dans le potentiel de la mine Molo et son impact positif sur le développement durable de Madagascar».
L’expansion de la mine de Molo positionnera Mada­gascar aux côtés du Mozam­bique et de la Tanzanie, en tant que principaux producteurs de graphite en dehors de la Chine.

Arh.

Partager sur: