Prochaine législature: l’opposition en mauvaise posture 

La répartition des sièges se dessine à la Chambre basse, après les résultats provisoires publiés par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni). L’Assemblée nationale sera certes composée en majorité de députés de la plateforme présidentielle Irmar, suivie des indépendants, du Firaisankina et de l’organisation “Fiovana Ivoaran’ny Eny Ifotony” (Fivoi) qui devance même le Collectif pour Madagascar.
En se basant sur les résultats provisoires de la Ceni, l’Irmar pourrait obtenir 80 sièges à l’Assemblée nationale sur les 163 à pourvoir, c’est-à-dire qu’il lui manquerait un siège, pour obtenir les 50%. Les indépendants sont les mieux placés pour arriver en deuxième position avec 55 sièges. Sous cet angle, ces derniers seront en mesure de souffler le chaud et le froid à la Chambre basse, étant donné qu’ils n’appartiennent à aucun parti politique. Néanmoins, certains d’entre eux se sont déjà prononcés en cas d’élection, rejoindre la majorité présidentielle. Tel est le cas du député actuel de Betroka, Nicolas Randrianasolo ou d’autres candidats députés, à l’instar de Marco Tsaradia.
Quant au Firaisankina, en faisant le compte provisoire, il pourrait obtenir 22 sièges à l’Assemblée nationale, 4 pour Fivoi et un siège chacun pour le Parti Vert et le Collectif pour Madagascar. Cependant, des changements pourraient subvenir, après la délibération de la Haute cour constitutionnelle (HCC).

 

T.N

Partager sur: