La Russie réitère son soutien à la position de Madagascar concernant la question sur les îles Eparses, selon Andrey Andreev, ambassadeur de la Fédération de Russie à Madagascar, durant la célébration de la Journée de la Russie, hier à Ivandry.
Tous les pays, y compris africains, ont le droit d’exercer librement leur action souveraine et choisir leurs partenaires politiques et économiques, selon leurs propres intérêts nationaux, a fait entendre l’ambassadeur russe, à cette occasion. La Russie se dit prête à une relation de coopération étroite avec Madagascar, en vue d’un règlement politique rapide du problème sur les îles Eparses, conformément aux résolutions de l’Assemblée générale des Nations unies.
Elle apprécie la volonté de Madagascar de mener une politique étrangère souveraine et équilibrée, y compris dans le conflit ukrainien, malgré les fortes pressions occidentales. La Russie rejoint aussi la position des dirigeants malgaches sur l’importance d’un règlement politique rapide dudit conflit, tout en prônant un ordre mondial équitable et multipolaire basé sur les principes d’égalité, de coopération mutuellement bénéfique et de non-ingérence dans les affaires intérieures d’un Etat. En fait, les relations amicales russo-malgaches sont aujourd’hui fondées sur ces principes.
Le ministre des Forces armées, le général Lala Delphin Sahivelo, a indiqué que la relation bilatérale entre les deux pays, remonte à un demi-siècle. Il a cité de nombreux domaines de coopérations entre la Russie et Madagascar, notamment parlementaire, sanitaire, culturelle, sportive, sociale, recherche scientifique, enseignement supérieur…
“Madagascar apprécie le soutien de tous ses partenaires à travers la diplomatie non exclusive, et que la coopération avec la fédération de Russie puisse durer longtemps”, a signifié le général.
Partenaire de taille
La Russie contribue également à la réalisation des objectifs socioéconomiques de la Grande île. A titre d’exemple, en août 2023, plus de 322 tonnes d’aide alimentaire ont été livrées à Madagascar pour l’alimentation scolaire dans le Sud du pays. Un projet de 4 millions de dollars visant à améliorer l’accès à l’eau et à l’énergie dans cette partie du pays, financé par le fonds fiduciaire Russie-Pnud, a récemment été achevé.
Des autorités civiles et militaires ainsi que de nombreuses personnalités malgaches ont assisté à cette Journée de la Russie, notamment le président du Sénat, le général Richard Ravalomanana, le ministre des Forces armées, le ministre de la Sécurité publique, le contrôleur général de police Herilala Rakotoarimanana, d’anciens ministres et de nombreux hommes politiques.
Pour rappel, la Journée de la Russie symbolise la liberté et l’unité nationale du pays. Elle a été appelée à l’origine journée de l’adoption de la Déclaration de souveraineté de l’Etat, le 12 juin 1990, qui a posé les bases démocratiques de la Russie moderne.
F.M