Talent development scheme: les centres de perfectionnement seront opérationnels en septembre

Lancé en 2023, le programme Talent development scheme (TDS) de la Fifa se poursuit avec la détection des jeunes de moins de 15 ans. De passage à Madagascar, le consultant technique régional de la Fifa Etienne Sockeng donne de plus amples explications.

*Les Nouvelles : Où en est-on avec le programme TDS à Madagascar ?
-Etienne Sockeng : Je travaille avec le directeur technique national de la Fédé­ration malgache de football (FMF) depuis 2023. Et depuis l’année passée, vous avez commencé l’implémentation sur le terrain. C’est un peu lent, mais je pense que la détection est en cours. On a déjà identifié près de 6.000 jeunes, et nous sommes dans le processus de création de trois centres de perfectionnement.
Un dans le Nord, un Centre et un autre dans le Sud. Dans ces différents centres de perfectionnement, il y aura 25 jeunes garçons de moins de 15 ans qui resteront chez leur famille et auront des séances d’entraînement par semaine sous la direction d’un staff technique constitué d’un entraîneur, d’un entraîneur ad­joint, d’un préparateur physique et d’un entraîneur de gardien. Le tout chapeauté par un coordonnateur et surtout un safeguard, parce que la Fifa insiste sur le respect des droits de l’enfant.

*Et ces centres seront-ils fonctionnels pour bientôt ?
- Ces trois centres vont fonctionner en 2025. Et nous pensons qu’en 2026, si tout se passe bien, si les éducateurs, les entraîneurs, ceux qui détectent, les scouts, continuent de travailler sereinement, nous pourrons aboutir à la création d’une académie fédérale au niveau du centre technique de Carion.

*Pourtant, les infrastructures de Carion ne sont pas encore prêtes…-
-Nous avons visité ce centre technique et tout est dans un état d’délabrement très avancé, mais je pense qu’il y a un projet qui devrait rénover ce centre. Nous espérons tout simplement qu’il sera prêt avant 2026, année où la première partie du programme prendra fin.

*Pouvez-vous nous éclairer sur l’enjeu principal de ce programme ?
-Le département de dé­veloppement de la Fifa a mis en place de nouvelles compétitions. C’est pour ça que nous sommes venus, pour essayer d’en parler avec le leadership fédéral. Désor­mais, la Fifa va organiser la Coupe du monde U17 masculine et la Coupe du monde U17 féminine chaque année, à partir de 2025. La compétition U17 garçons se jouera entre 48 clubs et le Qatar va abriter les cinq prochaines éditions. Après, c’est la Coupe du monde U17 filles, dont les cinq prochaines éditions se dérouleront au Ma­roc avec 24 équipes. La Fifa ne s’est pas arrêtée là. Il y a également les Coupes du monde U20 hommes et dames qui auront lieu tous les deux ans et se joueront chacune entre 24 équipes. L’Afrique aura à la Coupe du monde U17 garçons 10 équipes. Il faut donc se mettre sérieusement au travail. C’est le message que j’ai transmis aux entraîneurs et aux éducateurs malgaches, qui doivent prendre conscience que cette Coupe du monde va nous permettre de développer le football. Si nous nous qualifions pour la Coupe du monde U17 garçons, ce sera un grand pas pour le développement de notre football.

*Outre le soutien financier, la Fifa soutient-elle également la FMF sur le plan technique ?
- Nous accompagnons la fédération pour qu’elle avance sur le plan technique. C’est notre rôle, et je pense qu’avec les multiples visites que nous faisons ici, nous aidons la fédération à réussir son développement. Et surtout, un développement durable, parce que si l’on ne prend pas l’habitude de prendre des initiatives, on va toujours attendre qu’il y ait quelqu’un derrière pour nous pousser à travailler. Non, il est question de prendre conscience et de travailler.
*Par rapport à la réalisation de ce programme, quelles failles constatez-vous ?
- La formation d’entraîneurs, c’est un problème. Nous l’avons souligné. On ne peut pas parler du TDS, on ne peut pas parler du développement du football sans développer également les entraîneurs. La fédération n’est pas dans la convention de coaching de la Caf. Nous exhortons le directeur technique national à travailler pour que les entraîneurs malgaches re­prennent les formations qui sont arrêtées depuis 2015. Il est question de repartir sur le terrain, de se former. Nous avons constaté qu’il y avait beaucoup de titulaires de la licence A, de la licence B et de la licence C. Il faut les recycler également et former ceux qui sont encore au niveau C pour qu’ils progressent vers la licence A.

*Après la détection, quelle sera la suite?
-D’ici la fin juillet, l’identification et la sélection des talents devront être finies. A moins que le directeur technique national ne dise le contraire, la rentrée devrait être effective dans les centres de perfectionnement du TDS en septembre, également la période de rentrée scolaire. C’est possible si tout se passe bien. Si l’on travaille comme il faut, il sera possible d’ajouter un autre programme. En attendant que la Fifa ne réfléchisse sur la suite, notre rôle est aussi d’amener la fédération à mettre sur pied un programme pérenne. Même si la Fifa ne sera plus là, il ne faut pas fermer les portes après 2026. Mais en tout cas, la Fifa sera toujours là.

Recueillis par Naisa

Partager sur: