Bon courage les enfants !

D’ici demain se tiendra le premier examen officiel de cette année. Les épreuves pour l’obtention du Certificat d’étude primaire
élémentaire (CEPE), vont se tenir en une seule journée, mais la manière de les aborder va déterminer l’avenir de ces enfants. Se concentrer, bien lire les sujets, bien gérer le temps et bien répondre aux questions sont les clés du succès. Il faut également surpasser le stress et éviter tout ce qui pourrait entraîner la maladie, comme les aliments, le froid… Car, vivre sa première expérience quel qu’en soit le domaine, est à la fois excitant et terrifiant. Réussir ce premier examen officiel donne du courage aux candidats, mais échouer pourrait engendrer la dépression, notamment si tous les amis ont passé. Cela pourrait même constituer l’origine du décrochage scolaire.
Mais deux jours avant cet examen a eu lieu la fête des pères. L’âge prépubère est particulièrement déterminant en termes de
formation de la personnalité. Ici, l’enfant commence vraiment à réfléchir sur le sens de la vie. Ainsi, soit il prend son père pour un héros, soit pour un lâche. Un héros, si le père lui montre ses efforts pour subvenir aux besoins de sa famille. Certes la mère, elle aussi, tient une place importante à ce moment-là, mais le père joue un rôle particulier puisque c’est lui le chef de la famille. C’est pour­quoi quand il commet des erreurs comme quitter sa famille, être alcoolique… Là ses enfants le considèrent comme un lâche ou pire, l’imite à l’âge adulte. Car les enfants ne suivent pas ce qu’ils entendent mais ce qu’ils voient et vivent. Pour avoir un enfant respectueux de ses parents, ceux-ci sont alors tenus d’être exemplaire à leurs yeux. Cela ne dépend pas de ce que nous avons, mais de ce que nous sommes.
Tant les enfants que leurs parents seront nerveux demain tout au long de la journée durant les épreuves du CEPE. Ce que ces candidats attendent de leurs tuteurs et tutrices est l’encouragement, en plus de leur montrer qu’on croit en eux, en leur capacité à réussir cet examen. Aussi minimes soient-ils, les petits gestes des adultes pour montrer à ces futurs collégiens qu’on est avec eux, leur seront plus importants que de leur offrir tous les équipements plus chers qu’ils ne vont utiliser qu’une seule fois. C’est ce qu’on entend par amour parents-enfants, et c’est la base de la formation de la personnalité de nos futurs citoyens. La socialisation de chacun commence par le foyer et détermine son avenir, sa vie entière. Alors, bon courage les enfants pour ce premier examen et pour les adultes, soyez des parents exemplaires pour assurer que cette journée ne devienne un cauchemar pour votre progéniture.

Rakoto

Partager sur: