CEPE: la Cisco Tana ville délivre des duplicata de convocation

Le premier examen officiel se déroulera demain à travers le pays. Les derniers préparatifs des épreuves sont presque achevés. Mis sous haute surveillance, les sujets sont déjà acheminés dans les Centres d’examen et toutes les lettres de convocation dispatchées. La Circonscription scolaire (Cisco) d’Antananarivo Renivohitra délivre des duplicata aux candidats n’ayant pas pu obtenir cette pièce auprès de leur établissement.

J-1. Les 529.000 candidats inscrits aux épreuves pour l’obtention du Cer­tificat d’études primaires élémentaire (CEPE) se mettront au travail demain. Ils seront répartis dans 2.507 centres d’examen de cette session.
A la veille des examens, des établissements privés gardent les lettres de convocation de leurs candidats qui ne paient pas à temps les frais de scolarité. En vue de résoudre le problème, la Cisco Tana entend délivrer des duplicata à ces candidats. Ces derniers peuvent les récupérer jusqu’à ce jour à Analakely, suivant les ins­tructions de Lalaina Rama­nanantony, chef Cisco Tanà Ville.
Il a indiqué que « L’avenir des élèves ne devrait plus faire l’objet d’un chantage en confisquant leur lettre de convocation à l’examen officiel. Les responsables d’établissement et les parents devront trouver un con­sensus pour le règlement des écolages impayés. Il faut éviter ce problème devenu récurrent qui met en péril les efforts des élèves tout au long de l’année scolaire ».
Selon les informations, le benjamin des 27.581 candidats de la Cisco Tanà, âgé seulement de 5 ans, passera ses épreuves au CEG Am­bohipo. Quant au candidat le plus âgé, un homme de 46 ans, composera au CEG Tsimbazaza. A noter que la Cisco Tana compte 19 candidats en situation de handicap. L’ensemble des candidats sera réparti dans 42 Centres d’examens.

Début des épreuves à 8 heures

Selon l’habituel agenda, les épreuves débuteront à 8 heures du matin. Mais, les candidats devraient arriver au moins une heure à l’avance à leur Centre d’examen respectif, car l’appel se fera à 7 heures. Pour prévenir l’éventuel retard, la consultation de salles d’examens est vivement souhaitée par la Cisco Tana. Une bonne partie de ses candidats sont déjà venus effectuer cette démarche depuis ce week-end.
Les candidats s’attelleront aux épreuves de Mathé­matiques, Problèmes, des Sciences de la vie et de la terre (SVT) et de l’Histoire durant la matinée de ce mardi. Le Malgache, le Fran­çais et la Géographie seront programmés l’après-midi.

Fahranarison

Partager sur: