Course au développement: Rajoelina enclenche la vitesse supérieure

Lors de l’inauguration du boulevard Ratsimilaho à Toamasina en fin de semaine, le président Andry Rajoelina a lancé un sérieux avertissement à l’Exécutif dans son ensemble, qui tardet à suivre son rythme dans le développement du pays. « Aucune excuse ne sera désormais tolérée pour ceux qui freinent l’accélération du processus de développement du pays. Ils ont le choix entre démissionner ou être démis de leurs fonctions », a martelé le chef de l’État.

Dans son discours, Rajoe­lina a exhorté le gouvernement et l’administration à suivre le rythme pour concrétiser ses ambitions de développement. « Cela fait six mois que le mandat a commencé, nous allons maintenant accélérer à fond. Seuls ceux qui accomplissent leurs tâches poursuivront
le voyage avec moi », a-t-il prévenu, tout en précisant que « Nous mettrons en œuvre toutes les actions nécessaires pour réaliser et concrétiser nos projets, afin d’atteindre nos objectifs de développement rapide ».
Cette mise en garde intervient après l’inauguration très attendue du boulevard Ratsi­milaho, promesse phare du régime. Le développement du pays doit suivre l’exemple de la rénovation réussie du boulevard Ratsimilaho. Le président avait promis d’achever les travaux avant la fête nationale et effectivement, l’objectif a été atteint bien avant la date butoir et ce, en dépit des critiques acerbes émanant du camp d’en face. Désormais, les usagers de cette artère rénovée pourront s’enorgueillir d’emprunter les abords du plus grand port malgache. Cette réalisation confirme le statut de Toamasina comme capitale économique de la Grande île et métropole phare de la région Atsinanana. La promesse présidentielle s’est matérialisée dans les délais, montrant la voie à suivre pour le développement national.

38 ans après sa destruction

38 ans après sa destruction par les cyclones successifs Ho­norine et Geralda, cette artère reliant l’hôpital au lycée Rabe­mananjara, a été entièrement réhabilitée en 7 mois. Les travaux ont été divisés en deux phases, rappelle le ministre des Travaux publics. La première phase, réalisée par l’entre­prise Colas, s’étend sur 1,8 km dont 1,2 km a été goudronné et équipé de 60 lampadaires pour l’éclairage nocturne. La deuxième phase, d’une longueur de 1,4 km, sera prochainement achevée.
« C’est la preuve que vous ne cessez d’œuvrer pour le peuple malgache. Vous êtes le champion d’Afrique de la reconstruction d’infrastructures », a salué le ministre des Travaux publics Livah Ndriamihaja Andriana­trehina. Une appréciation partagée par le gouverneur de la région Gervais Bemahefa, ravi de cette réalisation et qui, soit dit en passant, a suggéré l’extension de l’œuvre jusqu’à Maroantsetra.
Devant quelques membres du gouvernement ainsi que des autorités civiles et militaires, sans oublier les notablesde la région, Andry Rajoelina a ainsi posé un jalon de son volontarisme réformateur. Un message d’autant plus fort qu’il a été lancé au cœur de la capitale économique, désormais mieux reliée au reste du pays grâce au fleuron de la politique présidentielle. Cette réalisation mettra en valeur la ville de Toamasina.

F.M

Partager sur: