Pour la troisième journée du Championnat de Madagascar Fédéral 1 Elite 1 ou XXL Top 12 du rugby, disputée hier au stade Makis Andohatapenaka, TFA Anatihazo voulait offrir une nouvelle victoire à son public et prendre sa revanche face à l’adversaire du jour, la Savonnerie Tropicale Milalao (STM), après une défaite en huitièmes de finale du même championnat en 2023. C’était chose faite et les « Pilokely » l’ont remporté sur le score serré de 19 à 18. A la pause, les gars d’Anatihazo ont déjà enregistré un léger avantage de quatre points (12-8), mais l’équipe d’Ankorondrano a quand même réussi à réduire l’écart durant la deuxième période. Il s’agit de la deuxième victoire de la saison pour TFA Anatihazo.
La journée a également souri à l’équipe du ministère de la Santé publique, le 3FB, qui signe sa première victoire de la saison face à l’Union amicale et sportive des Cheminots (UASC), battue sur le fil (26 -27).
La journée a été plutôt tranquille pour le FTM Manjakaray, champion de Madagascar en titre. Lahatra et ses camarades n’ont fait qu’une bouchée du Mang’Art (62-6), battu à plate couture. Du coup, l’équipe de Dakar aligne une série de trois victoires consécutives et consolide sa place de leader au championnat.
Soafara Pharlin