Jour J pour les 529.635 candidats inscrits au premier examen officiel. Quelques jours avant les épreuves, des milliers d’entre eux, notamment ceux issus des zones rurales, ont effectué un parcours de combattant pour parvenir à leur Centre d’examen respectif, situé à des kilomètres de leur village. Ils font face à de telles conditions difficiles, tout comme leurs aînés, en espérant pouvoir décrocher leur premier diplôme, même si pour beaucoup d’entre eux, la poursuite de leurs études dans le secondaire reste incertaine.
L’heure du verdict sonne pour les candidats. Ces derniers vont démontrer leurs acquis tout au long de l’année scolaire lors des épreuves pour l’obtention du Certificat d’étude primaire élémentaire (CEPE) qui se déroule ce jour sur l’ensemble du territoire national. Une bonne partie d’entre eux ont dû quitter leurs villages pour rejoindre leur lieu d’examen situé à plusieurs kilomètres en effectuant des heures de marche. C’est notamment le cas pour les candidats issus d’Andranomazava, dans la région de Sofia, qui ont dû parcourir 32 kilomètres à pied pour atteindre leur Centre d’examen.
Des milliers d’autres candidats aux examens officiels sont confrontés à de telles difficultés avant de pouvoir passer leurs épreuves.
170.332 candidats dans la province d’Antananarivo
Selon les statistiques publiées hier par le ministère de l’Education nationale (Men), c’est la Province d’Antananarivo qui concentre le plus grand nombre de candidats avec 170.332 inscrits. Viennent ensuite Fianarantsoa et Toamasina qui comptent respectivement 96.947 et 89.005 candidats. Pour leurs parts, Mahajanga, Antsiranana et Toliara recensent respectivement 69.856, 53.538 et 49.957 candidats inscrits. Dans tout Madagascar, 99 candidats sont en situation de handicap.
Le Men, à travers son ministre par intérim, le Pr. Zely Arivelo Randriamanantany, qui est intervenu sur les chaînes de Radio et de Télévision nationale hier soir, a incité toutes les parties prenantes de l’organisation de ce premier examen officiel à respecter les consignes en vigueur pour assurer le bon déroulement des épreuves dans les 2.057 Centres d’examens, ce jour.
Fahranarison
10 mineurs en détention vont passer les examens officiels
Dix mineurs issus des centres de détention de la maison centrale d’Antanimora (MC) et du centre de rééducation d’Anjanamasina (CRA), du district d’Ambohidratrimo, participeront ce jour aux examens du Certificat d’études primaires élémentaires (CEPE). C’est une opportunité offerte par la Justice auprès d’eux en vue de leur réinsertion sociale, une fois leur détention expirée.
Pour le cas de celui qui est pris en charge à Anjanamasina, il vient d’être en détention et n’est pas ainsi candidat du centre mais de l’école où il s’est inscrit avant d’être incarcéré mais bénéficie toujours de passer l’examen du CEPE. Quant à ceux qui sont incarcérés à la maison centrale d’Antanimora, les détenus mineurs bénéficient du soutien de l’association Bethleem ou «Bureau d’études et de travail pour l’humanisation et la libération des enfants».
De ce fait, ils jouissent pleinement d’une éducation identique à celle des élèves des CEG et des lycées, tout en suivant le programme scolaire dicté par le ministère de l’Education nationale (MEN) allant de la classe T1 jusqu’en terminale. Comme résultat de l’année dernière, les centres ont enregistré 75% de réussite pour le CEPE et 50% pour le BEPC.
Sera R.