Entreprendre au féminin: « Ampela mandraharaha » fait ses preuves

Le programme « Ampela mandraharaha », développé par l’Association des femmes auto-entrepreneurs à Madagascar (Afam), vise à améliorer et à promouvoir l’entrepreneuriat féminin. Huit femmes entrepreneures ont récemment bénéficié d’un accompagnement intensif.
Ce programme de trois mois, qui a inclus des formations variées, a notamment permis aux participantes de mieux comprendre les rouages du monde des affaires. La secrétaire générale de l’Afam, Holy Harinoro Raoelinarivo, a rappelé l’objectif de l’association qui est « d’améliorer les compétences des femmes et de les aider à se développer dans divers domaines ». Un des obstacles majeurs pour les femmes entrepreneures est la difficulté à gérer les multiples facettes d’un projet. C’est pourquoi le programme a offert des connaissances de base, essentielles pour renforcer leur expérience.
Le point culminant de ce programme d’appui a eu lieu samedi à Ambohitsoa Anta­na­narivo, avec le «pitch» des huit femmes entrepreneures finalistes. Carmen Blanche Vavi­linigny, gérante de Curly’ Chic, a exprimé son enthousiasme quant à l’importance de cette formation, pour elle et ses collègues. « Cela nous a permis de comprendre les subtilités du monde des affaires et d’améliorer la gestion financière de nos projets », a-t-elle concédé.
La présidente-fondatrice de l’Afam, Andrianina Andria­manandraibe, a cependant assuré que : « Bien que la formation ne prévoie pas de sélection, les participantes doivent finaliser leur business plan et concrétiser leurs visions ». Et celles qui ont pris part à ce concours de projets s’accordent à dire que pour les femmes, être audacieuses, professionnelles et avoir l’esprit d’entrepreneuriat sont les mots d’ordre pour progresser et réussir.

Arh.

Partager sur: