Maroc-Madagascar: une délégation de Tanger Med Engineering attendue dans la Grande île

Dans le cadre de la promotion de la diplomatie économique, une délégation malgache conduite par la ministre des Affaires étrangères Rasata Rafaravavitafika a effectué une visite du complexe portuaire Tanger Med, dimanche dernier au Maroc. A travers cette visite, Madagascar entend développer sa coopération avec Tanger Med pour la modernisation de ses infrastructures portuaires, gage de développement économique.
Un accord de coopération lie déjà l’Agence portuaire, maritime et fluviale (APMF) malgache avec l’Agence spéciale Tanger Med depuis 2016. Avec l’intégration réussie du port Tanger Med 1, du port Passagers et Routiers, et du port Tanger Med 2 en une vingtaine d’années seulement, le complexe marocain fait figure de modèle. Dans cette optique, une délégation de Tanger Med Engineering est attendue prochainement à Madagascar, pour une visite d’étude approfondie.

Tanger Med, un hub portuaire stratégique
Situé sur le détroit de Gibraltar, au cœur des routes maritimes mondiales Est-Ouest et Nord-Sud, le complexe portuaire de 1.000 hectares voit transiter près de 100.000 navires par an. Tanger Med est une véritable plateforme industrielle pour plus de 1.100 entreprises représentant 8,6 mil­liards d’euros de chiffre d’affaires dans des secteurs comme l’automobile, l’aéronautique, la logistique, le textile, l’électronique et les services. Deu­xième hub mondial pour le transit des marchandises, il est connecté à 180 ports dans 70 pays.
Cette zone franche compétitive permet au Maroc de figurer parmi les 20 premières nations maritimes, avec plus de 9 millions de conteneurs traités, devenant le premier port en Méditer­ranée et en Afrique. C’est donc cette expertise logistique de pointe que Mada­gascar souhaite aujourd’hui s’approprier, par le biais d’un renforcement de la coopération entre les agences portuaires des deux pays.

F.M

Partager sur: