Mode éthique et durable : deuxième édition pour des créations responsables

Organisé conjointement par Air France et l’Institut français de Madagascar (IFM), l’événement Mode éthique et durable est de retour pour sa deuxième édition. Cette initiative met à l’honneur la créativité des stylistes qui s’engagent à concevoir des vêtements et accessoires élégants tout en respectant l’environnement.
Cette deuxième édition est lancée et va se concentrer sur deux catégories spécifiques : le vêtement et l’accessoire.
Les candidats intéressés devraient remplir leur dossier comprenant : une courte biographie, la compréhension du thème «Mode éthique et durable», ainsi qu’une esquisse de modèle, suivie d’une présentation des matières utilisées. L’inscription se tient jusqu’au 31 juillet. Les sélectionnés devront par la suite assurer un pitch devant un jury professionnel le 24 août.
Ensuite, les finalistes devraient être disponibles à plein temps du 1er au 18 octobre pour le workshop à l’IFM. Ils devront mettre à profit leur talent et leur créativité pour créer trois tenues lors du show final, sept pour le show room. A l’issue du workshop, les créations seront présentées lors de shows et de spectacles.
Selon le site Climateseed.com, l’industrie de la mode est responsable d’environ 10% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, un chiffre alarmant qui remet en question ses engagements en matière de développement durable. «Et pourtant, nous pouvons réduire cette pollution», a rassuré l’un des responsables de l’événement. «Nous pouvons être à la fois chic, stylés et classes, mais également respectueux de l’environnement, que les créations soient écologiques, recyclées, durables ou écoresponsables…», conclu-t-il.

Holy Danielle

Partager sur: