La police nationale a donné un point de presse, hier au bureau de la Brigade des accidents de la circulation (Bac) à Tsaralalàna pour apporter plus de précisions sur l’opération «Dona» menée depuis samedi dans la ville d’Antananarivo. Alors d’après le commissaire Willys Jean Perlin Tenazafy, chef de la Bac, «il s’agissait de la deuxième phase de la sensibilisation au port de casque, déjà menée par la police nationale. Nous avons mis en fourrière 40 motos samedi, tout comme aujourd’hui.»
Le chef de la Bac regrette la résistance au changement dont font preuve les conducteurs de deux-roues. «La Bac et la police de la circulation ont toujours mené des séances de sensibilisation. D’ailleurs, cette opération n’est que la manifestation sous une autre forme de nos missions journalières», a-t-il précisé.
Cependant, «rien qu’aujourd’hui, six motards se sont enfuis par peur de se faire contrôler. Comme il s’agit de la deuxième phase, nous nous contentons de la mise en fourrière des deux-roues, mais il y aura une troisième phase durant laquelle les policiers se montreront plus stricts.» Cette opération va se poursuivre et s’étaler dans tout le pays. «Les motards et scootéristes ne devraient pas considérer cette mesure comme une punition, mais une forme d’éducation, pour leur bien et celui de leur famille», conclut-on.
LR