Tout le monde attend impatiemment la décision de la Haute cour constitutionnelle (HCC), malgré que cela se fasse en sourdine avec l’appréhension d’un trouble ou pas. Tous indiquent vouloir des résultats reflétant le choix du peuple, tout en espérant que cela soit à leur convenance.
Trouble ou non après la publication des résultats par la HCC ? Les doutes s’installent, particulièrement après les différentes requêtes déposées au niveau de cette cour, sans oublier la tension existante entre les partis. Tous les yeux se tournent alors vers la HCC dont la seule décision importe actuellement pour tous les acteurs. Malgré les différences de points de vue, chacun aspire à une décision impartiale et reflétant le choix du peuple.
«La société civile recommande le strict respect de la démocratie par l’application impartiale des lois en vigueur de la part des autorités, notamment la HCC, afin de protéger le choix et la volonté du peuple malgache», ont indiqué les 52 associations membres de la société civile, hier à Ambatonakanga. Celles-ci estiment que la HCC a «une grande responsabilité pour traiter, avec diligence, impartialité et dignité, les requêtes et plaintes des parties prenantes afin de protéger les choix et la volonté du peuple malgache».
La société civile espère ainsi que la HCC ne soit pas «source de conflits et de désordre». D’autre part, elle appelle les forces de l’ordre à «faire preuve de baïonnette intelligente et de faire régner l’ordre en exécutant le rôle qui leur est dévolu avec l’argent du contribuable, de manière impartiale». A noter que la société civile a aussi déposé quelques requêtes à la HCC.
De leur côté, les partis politiques, aussi bien les opposants que les partisans du régime, attendent impatiemment la décision de la HCC. A l’instar des requêtes déposées au niveau de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), en effet, de nombreuses doléances ont été également transmises à la HCC dont la décision tant attendue s’avère difficile. Comme l’a toujours indiqué le président de la HCC, Florent Rakotoarisoa, son institution ne peut que s’en tenir aux lois en vigueur pour toutes ses décisions. «On ne peut pas satisfaire tout le monde», avait-il souvent déclaré.
Pour sa part, le président de la République Andry Rajoelina a déjà mis en garde contre toute tentative de trouble ou de désordre après l’annonce des résultats. «La sécurité, la stabilité et le respect du choix du peuple sont les garants du développement», avait-il déclaré le week-end à Toamasina.
Annulation de voix, voire des élections, disqualifications de candidats… Autant de décisions auxquelles s’attendent les candidats après avoir déposé leurs requêtes. Sauf changement, la HCC devrait se prononcer avant la Fête nationale, respectant ainsi le délai de 14 jours indiqué après la proclamation de la Ceni.
T.N