Il y a un an jour pour jour, la cérémonie solennelle marquant la réouverture du Rovan’i Madagasikara a eu lieu le 18 juin 2023 et le lendemain, l’ouverture officielle au grand public. Niry Rajaonarison, la nouvelle conservatrice au sein de l’Ofisin’ny Rovan’i Madagasikara (Ormada) dresse un bilan de cette première saison.
* Les Nouvelles : Dans un premier temps, parlez-nous de vous et de l’Ormada.
– Niry Rajaonarison : Nommée en Conseil des ministres en date du 27 mars, j’ai pour mission d’assurer la conservation, l’entretien et la promotion des lieux en tant que joyau national. Il faut souligner que le Rovan’i Madagasikara est une infrastructure patrimoniale abritant des édifices, des collections, du personnel et des visiteurs. L’Ofisin’ny Rovan’i Madagasikara obéit au statut du musée, à savoir la conservation et la transmission du patrimoine matériel et immatériel de notre pays.
* Un an après sa réouverture, qu’en est-il de l’affluence du public ?
– Nous accueillons plus de 10.000 visiteurs chaque mois, dont 38% sont des étudiants de moins de 15 ans depuis le début de l’année. L’affluence croissante de jeunes visiteurs, en particulier des groupes scolaires, est un témoignage encourageant de leur intérêt pour le patrimoine du pays.
* En termes de visiteurs résidants et étrangers ?
– Après avoir consulté la base de données, la fréquentation cumulée entre le mois d’août 2023 et le 10 juin 2024 est estimée à plus de 150.692 entrées dont 10% sont des visiteurs étrangers.
* Durant quelle période le musée a-t-il observé de pics de fréquentation ?
– Depuis sa réouverture, le Rovan’i Madagasikara connait un succès fulgurant, attirant un nombre croissant de visiteurs chaque mois. Avec un pic de 32.076 visiteurs en août 2023, le musée a connu sa période la plus fréquentée depuis sa réouverture. Cette tendance positive s’est confirmée en mai 2024, avec 24.733 visiteurs. L’approche des grandes vacances laisse présager une nouvelle hausse de la fréquentation dans les prochains mois et nous nous préparons à accueillir un flot de visiteurs.
* Comment vous vous préparez justement à la saison touristique et celle des vacances ?
– En cette période de l’année, nous renforçons l’effectif du personnel pour une meilleure qualité de service. Un renforcement de capacités aux fondamentaux de l’accueil professionnel est également nécessaire pour chaque agent, tout en tenant compte de l’entretien, de la propreté et de la sécurité des lieux. Pour ce faire, nous travaillons de concert avec des guides externes qui ont suivi une formation spécialisée auprès du ministère du Tourisme et de l’artisanat. Ils collaborent avec les guides internes du site dans l’accompagnement et l’accueil des visiteurs.
* Quelles perspectives pour les prochaines années à venir ?
– Toujours veiller à la conservation, la transmission et la promotion de l’héritage culturel typiquement malgache. Nous comptons également diversifier les offres pour satisfaire davantage les visiteurs. Faire du Rovan’i Madagasikara un vecteur essentiel du tourisme local et international en faisant preuve d’ouverture. En un mot, notre plus grand défi repose sur la communication et le marketing.
Propos recueillis par Joachin Michaël /Photos Tina R.