Après les 242 bébés tortues retrouvés abandonnés au bord de la route à Vavafolo Iadidiana, Sabotsy-Namehana, samedi, 200 autres ont été également découverts à Ambohimandray Mahitsy, district d’Ambohidratrimo, avant-hier après-midi.
Parmi les centaines de bébés tortues, 150 étaient encore en vie, tandis que les 50 autres sont déjà morts. La gendarmerie est actuellement au cœur des investigations afin de faire la lumière sur ces deux saisies successives de bébés tortues du week-end.
«Pour le moment, on essaie de recouper les renseignements obtenus. On essaie de savoir si les riverains ont remarqué des personnes ou voitures suspectes ayant rôdé dans la zone, afin d’avoir une piste pour l’enquête», indique la gendarmerie d’Ambohidratrimo.
Sans doute une tentative de trafic…
Les enquêteurs sont persuadés qu’il s’agit d’une tentative de trafic qui n’a pas abouti.
«Le nombre de reptiles et la manière dont ces animaux ont été découverts démontrent qu’il s’agit d’une tentative de trafic. Ayant rencontré des difficultés, les trafiquants auraient préféré se débarrasser des tortues plutôt que de se faire surprendre avec», a indiqué une autre source auprès de la gendarmerie.
La gendarmerie d’Ambohidratrimo estime, par ailleurs, que ces reptiles découverts à Mahitsy, font partie de ceux retrouvés à Sabotsy-Namehana samedi. «Nous avions procédé à la comparaison des deux saisies aujourd’hui (ndlr : hier). Cela a permis de supposer qu’il s’agit d’un seul trafic. En effet, dans les deux cas, chacun des bébés tortues était emballé avec du film alimentaire puis enveloppé de nouveau dans un sachet plus épais. Le tout a par la suite été mis dans un plus grand sachet», a-t-on conclu.
ATs.