CEPE – CEG Betsimitatatra: le début de l’épreuve de Géographie décalé d’une heure

Malgré les efforts déployés pour assurer un bon déroulement des examens du Certificat d’études primaires élémentaire (CEPE) à Madagascar, quelques incidents ont été signalés dans la Circonscription scolaire (Cisco) d’Antananarivo Renivohitra. Au CEG Betsimitatatra 67 Ha, le début de l’épreuve de Géographie a été retardé d’une heure en raison d’un nombre insuffisant de sujets d’examen. A cela s’ajoutent des coupures de courant, ayant perturbé la concentration des candidats qui se trouvaient notamment dans les salles mal éclairées. Heureusement, ce problème a été vite résolu au niveau de ce collège.

La panique a été au rendez-vous. C’était no­tam­­ment le cas au Centre d’examen au CEG de Betsimitatatra 67 Ha, où le nombre de sujets d’examen de Géographie ne suffisait pas pour l’ensemble des candidats. Les responsables ont dû interrompre les épreuves durant le temps où les sujets manquants étaient parvenus à ce Centre d’écrit. L’attente a duré presque une heure. Ainsi, les candidats n’ont pu débuter leurs examens que vers 16 heures alors qu’ils devaient normalement achever l’ensemble des épreuves à la même heure.

Certains des parents s’inquiétaient déjà face au problème de délestage qui s’y est produit tout au début de l’épreuve. « Quelques salles d’examens sont mal éclairées, d’où notre souci quant à la capacité de nos enfants à se concentrer et à composer dans la quiétude », se plaignent les parents concernés. Luc Zico Ranadison, chef de Centre de CEG Betsimitatatra 67 Ha a rassuré que « ce problème a été vite résolu car le courant s’est rapidement rétabli. D’ail­leurs, ces salles ne sont pas totalement sombres comme les parents l’ont supposé car elles disposent de portes et de fenêtres qui permettent une certaine entrée de lumière naturelle, même en l’absence d’électricité ».

1,20% des candidats absents dans la Cisco Tana

A part ces incidents, ce premier examen officiel s’est déroulé sans encombre dans la Cisco Tana ville. Toutefois, l’on sait que sur les 27 579 candidats inscrits, 331 n’ont pas répondu présents, soit un taux d’absentéisme de 1,20%. Presque les 42 Centres d’examens ont enregistré des absences. Au niveau du Centre CEG Betsimitatatra 67 Ha, ils étaient 33 candidats sur les 1.638 inscrits à avoir manqué à l’appel, 29 sur 2.641 au Lycée moderne Ampefiloha (LMA) et 15 sur 2.070 au CEG Antanimena…« Pour l’heure, la raison de cette absence reste méconnue car aucuns des parents des candidats concernés ne sont vénus signaler leur situation auprès de la Cisco », a-t-on souligné.

Le problème

Selon les témoignages, le problème constitue la bête noire des candidats, une tendance qui se répète depuis plusieurs années, si les restes des épreuves leurs étaient plutôt facile. Les candidats n’auront plus longtemps à attendre pour connaître leur sort car les résultats au niveau national devraient être connus d’ici deux semaines maximum, selon le Pr Zely Arivelo Randria­manan­tany, ministre de l’Education nationale par intérim. Pour la Cisco Tana ville, les résultats devraient sortir dans une semaine. La correction des copies d’examen débute ce jour.

Fahranarison

Partager sur: