Majorité parlementaire: plus qu’une simple formalité ?

Alors que les résultats de la Haute cour constitutionnelle (HCC) se font attendre, le nouveau paysage au sein de l’Assemblée nationale se dessine progressivement. La nouvelle majorité présidentielle se profile et pourrait être soutenue par un groupe considérable d’indépendants.

Cette nouvelle majorité devrait déterminer l’image du nouveau Gouvernement à venir. Bien que les résultats ne soient pas encore officiels, une tendance assez nette semble déjà se dégager à Tsimba­zaza. Quelques changements sont attendus du côté de la HCC, mais cela ne devrait pas trop impacter sur les résultats en général. Alors que les candidats de l’Irmar ont presque atteint les 120 districts, ceux indépendants ne sont pas en reste avec une bonne majorité des voix. Les résultats provisoires de la Commission électorale na­tionale indépendante (Ceni) ont déjà fait état de près de 80 candidats de l’Irmar, une cinquantaine d’indépendants et une vingtaine de candidats de l’opposition.
D’autre part, de nom­breux candidats indépendants ont déjà fait part de leur volonté à soutenir le régime actuel. Parmi ceux-ci, une coalition de candidats indépendants composée de nouveaux et d’anciens députés, dont Marco Tsaradia ou encore Nicolas Randriana­solo.
Avec une majorité présidentielle soutenue par une bonne partie des indépendants, la majorité parlementaire ne devrait donc pas être aussi difficile à déterminer. Par conséquent, la mise en place d’un nouveau gouvernement n’en est pas plus. A noter qu’il appartient à la majorité parlementaire de proposer une liste de Premier ministrable au président de la République. Trois noms devraient alors être présentés pour lui permettre de choisir le futur Premier ministre. En attendant, plus d’un se pose la question de savoir si l’actuel Premier ministre, Christian Ntsay sera-t-il encore ou non dans cette liste…

T.N

 

Partager sur: