Alors que le choléra continue de faire rage dans les pays d’Afrique de l’Est et aux Comores depuis plusieurs mois, Madagascar reste menacée par une propagation de la maladie. Face à cette menace, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a intensifié son soutien à la Direction de la veille sanitaire, de la surveillance épidémiologique et riposte (DVSSER) du ministère de la Santé publique, pour prévenir l’éventuelle expansion de cette épidémie dans la Grande île.
Cet appui va se concrétiser cette fois dans la mise en place d’une surveillance épidémiologique intégrée à base électronique. Un atelier d’élaboration des formulaires de rapport de données sanitaires se déroule dans ce sens à Mahajanga depuis le début de cette semaine jusqu’à ce vendredi.
Ladite formation servira à renforcer la détection précoce des maladies et des événements aux niveaux des Centres de santé situés aux frontières, en utilisant ce système de surveillance épidémiologique. Cette initiative ne constitue pas le premier soutien que l’OMS fourni au ministère de la Santé publique dans le domaine de la prévention du Choléra.
Pas plus tard qu’au mois de mai, cet organisme onusien pour la Santé a offert un renforcement de capacités à 30 agents de santé sur le choléra. A cela s’ajoute une dotation d’intrants et matériels médicaux d’une valeur de 21,422.40 Dollars américains, soit l’équivalent de 96,400,807.00 Ariary, en préparation à une éventuelle épidémie de choléra dans la région de Boeny.
Fahranarison