Le revers de la médaille

C’est donc parti pour le grand podium cadrant dans la célébration de la fête nationale, événement qui se déroulera jusqu’au 25 juin, selon l’annonce faite par le Comité technique national d’organisation (CTNO). Cinq jours de festivités donc pour amuser les Malgaches à l’évidence las du train-train quotidien. Ce sera l’occasion pour petits et grands de déstresser et changer leur rituel quotidien. De nombreux artistes animeront la place, pour tous les goûts et pour tous les âges selon les organisateurs. La célébration de la fête nationale promet d’être grandiose.
Outre le podium, il y aura également de la place pour le commerce. Une aubaine pour les traqueurs de stands mais également pour les férus du shopping. Toute la place de l’Indépendance sera à leur disposition pendant les cinq prochains jours. Et pour les plus petits, des animations de jeux, manèges et autres attractions sont présentes sur place. La capitale sera alors très animée durant toutes les festivités.
Mais derrière tout cet engouement, les autres citoyens s’interrogeront sur d’autres aspects de leur quotidien. Qu’en sera-t-il de la circulation ? Les embouteillages qui étouffent déjà tous les jours pourraient doubler voire tripler d’ici le 25 juin. Ceux qui devront rejoindre le centre-ville devront s’armer de patience avant de l’atteindre. Mais les habitants aux alentours devront également s’y préparer car les embouteillages du centre s’étendront certainement partout.
Un autre problème réside également. Qu’en sera-t-il de la propreté des lieux ? On le sait, la place du marché est souvent laissé en piteux état tous les jours à la clôture. Peut-on assurer que cela ne soit pas le cas cette fois après le 25 juin ? On devrait alors s’attendre à ce que les saletés s’entassent partout dans les rues, sans parler des odeurs nauséabondes et des ordures.

T.N

Partager sur: