Une grande opération d’enlèvement de jacinthes d’eau qui obstruent les canaux d’évacuation des eaux usées et des eaux pluviales dans la Capitale, baptisée Opération «Fantsika» (Fanalana tsikafona), vient d’être lancée hier.
Initiée par l’Autorité pour la protection de la plaine d’Antananarivo (Apipa), cette action s’étalera sur quelques semaines et concernera plusieurs canaux de la ville. L’opération a précisément pour objectif principal de déboucher ces canaux obstrués et de prévenir les inondations des quartiers environnants. Les travaux ont débuté au niveau du Canal Andriantany, du côté de Tsaramasay, sur une portion de près de 420 mètres.
Dans le cadre de cette opération Fantsika, des pelles mécaniques, des camions bennes sont mobilisés pour mener à bien les travaux. Cette méthode permettra d’éviter l’entassement des déchets sur les bords des canaux et des routes car ceux-ci seront transportés directement vers la décharge d’Andralanitra une fois collectés. Des sensibilisations à l’endroit des riverains ont été également menées car il était constaté que des tas d’ordures ménagères obstruent ces canaux, ce qui a rendu difficile l’enlèvement des jacinthes d’eau. Ladite opération va se poursuivre dans les autres zones rouges, notamment à Ampefiloha, dans les prochains jours.
Fahranarison