Dans le cadre de la prévention de la corruption dans le milieu professionnel, le Bureau indépendant anti-corruption (Bianco) et le Fonds malgache de formation professionnelle (FMFP) s’engagent à travailler ensemble. Une signature de convention entre les deux parties, représentées respectivement par le DG du Bianco, Laza Andrianirina et le DG du FMFP, Pierre Raoelina Andriambololona, a eu lieu hier à Ambodivona.
Ainsi, les deux parties ont convenu de prévenir la corruption ensemble. D’une part, le FMFP s’engage à anticiper la corruption dans les processus de gestion, identifier et cartographier les risques de corruption auxquels l’entité est confrontée et enfin, à sensibiliser et former les cadres, le personnel et les partenaires. Au final le système de management anti-corruption (Smac) devrait être mis en place pour une efficacité garantie.
A noter que le FMFP a été créé en 2019 et finance la formation professionnelle des salariés d’entreprises, des personnes en pré-emploi et des travailleurs vulnérables. L’objectif étant de perfectionner les compétences du personnel qualifié pour une meilleure compétitivité des entreprises.
Pour sa part, le Bianco s’engage à fournir un accompagnement éducatif et préventif au FMFP, à transférer ses compétences en matière de lutte contre la corruption et enfin, à traiter sur le plan judiciaire les cas de corruption signalés.
T.N