Vangaindrano: un enfant albinos arraché des mains de ses ravisseurs

Le phénomène d’enlèvement des personnes albinos, refait surface. Mais de leur côté, les forces de l’ordre ne lésinent pas sur les moyens afin de sauver les victimes. A ce titre, les éléments du commissariat de sécurité publique de Vangaindrano sont parvenus, mardi, à libérer un enfant albinos de 7 ans, enlevé le 13 juin.

Cette petite famille de six personnes dont tous les enfants étaient albinos, âgés de 11, 8, 6 ans et le dernier d’à peine quelques mois, habite à Tanambao Loafary, à 30 km à l’ouest de Vangaindrano. «Le 13 juin vers 22h, quatre individus munis d’armes blanches sont entrés de force dans sa maison. Le père de famille n’a pas réussi à repousser les malfaiteurs qui ont emporté le dénommé Rodrigue, l’un des enfants du couple», a expliqué le chef du Commissariat de sécurité publique (CSP) de Vangaindrano.
Ayant eu vent de cet enlèvement, le CSP Vangain­drano a essayé de prendre contact avec les ravisseurs. Grâce à ses informateurs, il a alors réussi à obtenir le numéro de téléphone des malfrats. Il a immédiatement échafaudé un plan visant à les coincer, en établissant un contact avec eux.
Il a envoyé une policière en tenue civile rencontrer l’un des malfaiteurs. La concernée faisait semblant d’être intéressée par l’achat de l’enfant albinos. Se disant être originaire d’Antanana­rivo mais venue spécialement sur place pour acheter l’enfant, elle a invité son interlocuteur à la rencontrer en face-à-face pour discuter du prix.

Les trois enfants placés dans un centre spécialisé
Le rendez-vous s’est tenu, lundi après-midi à Vangaindrano ville, permettant aux forces de l’ordre de capturer le suspect. Soumis immédiatement au feu roulant des questions au bureau du CSP Vangaindrano, le concerné est passé aux aveux et a indiqué l’endroit où a été séquestré l’enfant.
Pour ne pas éveiller les soupçons des ravisseurs sur le retard de l’arrivée de l’un des leurs après cette rencontre, les policiers sont immédiatement partis avec le premier suspect, vers le lieu indiqué, à Anilobe, à 45 km au nord de Vangaindrano. Mardi vers 5h, ils ont investi les lieux et commencé à libérer l’otage et capturer les ravisseurs.
Au total, quatre individus impliqués dans cette affaire ont été arrêtés jusqu’ici, à savoir trois hommes et une femme. Quant aux enfants du couple qui ne souffre pourtant pas de cette maladie, les trois aînés ont été placés dans un centre spécialisé à Farafangana où ils vont poursuivre leurs études, afin d’éviter qu’un tel acte se produise à nouveau.
Le couple reste au village avec le nouveau-né, mais il peut rendre visite à ses trois autres enfants à chaque fois qu’il en a envie. A noter que l’aînée de ce couple a déjà été kidnappée puis libérée l’an passé. Les forces de l’ordre poursuivent les recherches des autres individus impliqués dans cette affaire.

LR

Partager sur: