Le Groupement des entreprises franches et partenaires (GEFP) représente 25% des exportations et 17,4% des importations de Madagascar, apprend-on de ce groupement. Dans son ensemble, le GEFP génère 150.000 emplois directs et indirects. Parmi les 275 entreprises franches opérationnelles dans le pays, une centaine sont membres du GEFP.
La présidente du GEFP, Béatrice Chan Ching Yiu, a mis en avant la loi sur les Zones et Entreprises Franches (ZEF) qui favorise la création d’emplois, attire les Investissements directs étrangers (IDE) et accélère l’industrialisation, en alignement avec la Politique Générale de l’Etat. Le GEFP a démontré sa résilience face aux crises successives, notamment en maintenant les emplois durant la pandémie de Covid-19.
« Madagascar s’appuie fortement sur les contributions économiques du GEFP », comme l’a souligné sa présidente, lors d’un atelier multipartite sur la réforme du régime des Zones et Entreprises Franches (ZEF). Cet événement, organisé par l’Economic Development Board of Madagascar à l’Hôtel Carlton Anosy, visait à lancer un Dialogue Public-Privé afin d’assurer un avenir stable pour les investisseurs sous ce régime.
L’appel à un dialogue sincère, transparent et constructif a été lancé pour renforcer la collaboration entre toutes les parties prenantes, garantissant ainsi un environnement favorable au développement économique durable de Madagascar.
Arh.