Bureau des Nations unies aux droits de l’homme : Appel au respect de l’indépendance du pouvoir judiciaire

Le bureau des Nations unies aux droits de l’homme à Madagascar s’est prononcé sur les représailles dirigées contre des candidats opposants aux législatives. Dans un communiqué, le bureau international appelle au respect de l’indépendance du pouvoir judiciaire ainsi que de la liberté d’expression.
« Deux candidats indépendants, qui avaient déposé des plaintes concernant des irrégularités pendant le scrutin, ont été accusés d’incendie volontaire et d’atteinte à la sûreté de l’Etat », souligne le communiqué. Le porte-parole du Bureau, Thameen Al-Kheetan pour sa part, rapporte que lesdits candidats ont été assignés à résidence pendant 17 jours avant d’être inculpés.
« Leurs droits à une procédure régulière et à un procès équitable doivent être pleinement respectés », a-t-il poursuivi.
En attendant la décision de la Haute cour constitutionnelle (HCC), Thameen Al-Kheetan appelle à ce que l’indépendance du pouvoir judiciaire soit respectée. « Nous appelons également les autorités à garantir le respect des droits à la liberté d’expression et à la réunion pacifique. L’arrestation et la détention dans le but de punir l’exercice légitime de ces droits sont arbitraires », a-t-il conclu.
Le bureau des Nations unies aux droits de l’homme estime ainsi que toute cette tension crée « un climat de peur et décourage les citoyens d’exercer librement l’ensemble de leurs droits civiques et politiques ».

T.N

Partager sur: