Hippisme – Journée des Montagnes: Sabaka a été magistral, Astana Bin Khalifa perd le Nord

L’effervescence continue toujours de s’emparer du vélodrome de Mahazina, théâtre d’une 3e réunion alléchante organisée par l’Ascel-Ahcel le 16 juin, lors de la Journée des Montagnes. Les quatre courses au programme ont tenu en haleine le public venu nombreux.

Support du quinté, le prix Ankaratra d’une distance de 1.600 m, a été une course à suspense du début jusqu’à la fin. Mais dans la dernière ligne droite, Sabaka associé au jockey apprenti, Hasimbola Rami­liarimanga, a été magistral en prenant le meilleur sur Zoeh Scott monté par Fenohasina Ralaiarijaona, talonné de près par Tinah Bella confié à Mami­nirina Randriama­henina. La lutte pour la 4e place faisait rage entre Zorro au galop avec l’apprenti Hasmussen Andri­ampenitra qui a pris le dessus face à Vision Nouvelle d’Erys Mickaël Randrianarivoson, pour donner le quinté gagnant.
Réservé aux poulains et pouliches de 3 ans avant leur confrontation avec les chevaux d’âge mûr, le prix An­drin­gitra a mis fin à la suprématie d’Astana Bin Khalifa chevauché par Joseph Marcelin Rako­tonirina, qui n’a pas réussi à maintenir son invincibilité et signer sa 9e victoire d’affilée. Il a dû se contenter de la 4e place, loin devant Aisance Pleasure de Falinirina Nomen­janahary et sa sœur d’écurie Arizona, également au top de sa forme avec Jean Baptiste Rakotohaja à la 2e place. An­gelita Star, une pensionnaire de l’Ecurie Star sous la férule de l’apprenti Herman Ran­dria­naivo, a constitué le tiercé gagnant.
La dernière course au programme a vu la victoire inattendue de Zenab Etoile confié à l’apprenti Mendrika Rako­tomalala qui a damé le pion au favori, Troïkade Carmen associé à Falinirina Nomenjana­hary. La 3e place est revenue à Sissie Carmen après une lutte épique face à Rolling Fly sous la selle de Jean Charles Ran­driafaralahy. Les chevaux auront droit à une semaine de repos bien mérité en attendant la Journée de l’Indépendance le 30 juin à l’hippodrome de Mahazina à Ambatolampy, aux couleurs nationales pour l’occasion.

Reccueillis par RA

Prix Maromokotra – Distance 1.500 mètres :
1-Arivola Dinah (Alfred Richard), 2-Zinco Flowers (Johnny Mamitiana), 3-Soa­miarivola

Partager sur: