La 10e édition du Salon International Tourism Fair of Madagascar (ITM) et la première édition de l’International Handicraft Fair Madagascar (IHM) ont débuté hier au Centre de conférence internationale (CCI) Ivato, sous le thème
« L’art de voyager… ».
Avec plus de 400 stands, ces salons mettent en avant les expériences et les savoir-faire des artisans malgaches. L’objectif est de promouvoir Madagascar en tant que destination touristique unique et de valoriser ses matières premières, tout en soutenant la professionnalisation des artisans à la recherche de nouveaux débouchés commerciaux.
Le président de la République de Madagascar, Andry Rajoelina, accompagné du ministre malgache du Tourisme et de l’artisanat, Joël Randriamandrato, a inauguré l’événement, hier. Des invités prestigieux, dont le ministre du Tourisme et des Loisirs de la Côte d’Ivoire et des délégations de Maurice, La Réunion, Mayotte, Seychelles et Comores, ont honoré de leur présence cette cérémonie.
Dans son discours d’ouverture, le ministre Joël Randriamandrato a mis en avant la portée de ces salons, pour propulser Madagascar comme une des destinations phares de l’océan Indien. « Les statistiques indiquent déjà un dépassement des arrivées de touristes internationaux par rapport à l’année dernière. Notre ambition est d’accueillir un million de touristes d’ici 2028 », a-t-il déclaré.
Davantage d’investissements
Le président Andry Rajoelina a réaffirmé la complémentarité entre le tourisme et l’artisanat dans le développement économique et social du pays. Il a annoncé plusieurs initiatives et projets pour attirer davantage d’investissements, notamment le lancement du transport par câble à Antananarivo ce jour et la construction d’un village artisanal près de l’aéroport d’Ivato.
De plus, des discussions sont prévues avec Madagascar Airlines pour augmenter la flotte aérienne et améliorer la connectivité entre les provinces. Face à l’augmentation des réservations touristiques, Andry Rajoelina a annoncé « la construction de 11.500 chambres supplémentaires sur l’ensemble du territoire et le démarrage de la construction de 15 hôtels 5 étoiles cette année ».
Pour dire qu’avec ces initiatives, Madagascar se positionne résolument comme une destination touristique de premier plan, alliant développement durable et valorisation de son riche patrimoine artisanal.
Arh.